Fin de mois très chaude
Au Sud des Alpes, dix jours de chaleur consécutifs, souvent accompagnés de conditions ensoleillées, ont été enregistrés à partir du 22 juillet jusqu'à la fin du mois. On considère qu'il s'agit d'une journée tropicale lorsque la température maximale journalière atteint ou dépasse 30 °C. Le maximum de chaleur a été mesuré le 22 à Biasca avec une température de 34,3 °C et le 28 à Stabio avec une température de 33,9 °C.
En Valais, les températures maximales journalières ont atteint ou dépassé 30 °C de manière continue à partir du 26 juillet. Les valeurs maximales ont atteint 34,0 °C le 29 à Sion et 33,1 °C à Viège le 27.
Dans le reste de la Suisse, il y a d'abord eu des passages nuageux venant du nord-ouest avec des averses régionales qui ont également touché de plus grandes régions les 22 et 24 juillet. Les trois jours suivants ont été très ensoleillés. Le 27 a souvent été une journée tropicale au Nord des Alpes, puis des orages ont éclaté en soirée. Le lendemain, une zone de précipitations a concerné le nord de la Suisse et les températures maximales journalières sont généralement restées en dessous des 25 °C sur les régions les plus septentrionales. Les deux derniers jours de juillet verront à nouveau des températures maximales journalières de 30 °C et plus en de nombreux endroits, même au Nord.