La forme et le contenu de ces prévisions sont définis par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Pour les aéroports internationaux suisses, MétéoSuisse est responsable, en tant que fournisseur national de météorologie aéronautique, de rédiger des TAF. En conséquence, les météorologues aéronautiques des centres météorologiques de Zurich et de Genève les établissent, les diffusent et les surveillent 24h/24 et 365 jours par an.
Les TAF sont non seulement importants pour la sécurité du trafic aérien dans les aéroports, mais ils contribuent également à maintenir et à augmenter l'efficacité du trafic aérien. Dans ce contexte, il est clair que les TAF et leur qualité sont un élément important pour la performance globale du système de transport aérien. C'est la raison pour laquelle ils sont vérifiés.
La vérification des TAF
MétéoSuisse vérifie et surveille donc en permanence la qualité de ses TAF. Dans le cadre de MetAlliance – et donc en association avec les divers services européens de météorologie aéronautique, MétéoSuisse a participé au développement d'un système de vérification reconnu et soutenu au niveau international. Depuis 2008, les TAF suisses sont vérifiés selon ce schéma.
L’état météorologique prévu dans le TAF pour une période donnée est comparé à l’observation correspondante (METAR) à l'aéroport. Contrairement aux apparences, un TAF ne prévoit pas une valeur unique pour un paramètre à un moment donné, mais une plage de valeurs auxquelles on peut s'attendre. Ainsi dans l'exemple de la figure 1, le TAF annonce pour le vent, la vitesse et la direction la plus probable (250 degrés et une force de 7 noeuds) et indique également une fourchette autour de ces valeurs (en l'occurence de 60 degrés pour la direction et de 10 noeuds pour la vitesse). C'est pourquoi deux états sont vérifiés pour chaque paramètre à chaque moment : la valeur observée la plus élevée est utilisée pour évaluer la valeur prévue la plus élevée, et la valeur observée la plus faible est utilisée pour évaluer la valeur prévue la plus faible.