Contenu

Retour sur la situation d'avertissement du week-end

MétéoSuisse-Blog | 30 juin 2024
9 Commentaire(s)

Les orages attendus samedi au sud des Alpes ont apporté de très importants cumuls de précipitations. Au nord des Alpes, des orages ont éclaté durant la soirée, tout à l'ouest, alors que le foehn a soufflé dans les vallées alpines durant toute la journée.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Samedi 29 juin 2024, une dépression s'est déplacée de la France vers le sud de l'Allemagne. À l'avant, de l'air très chaud, humide et instable a atteint les Alpes par le sud. En outre, le vent en altitude s'est considérablement intensifié et a pivoté au sud, ce qui a favorisé le développement de forts orages, surtout dans le sud et l'ouest, tandis que dans les Alpes, un courant de foehn du sud a provoqué des rafales de 65 à 80 km/h.

Précipitations abondantes au sud des Alpes

Les précipitations mesurées sur l'ensemble de l'événement ont été comprises entre 40 et 100 mm dans une bande comprise entre la région de Locarno, le Vallemaggia, le Val Verzasca et la Léventine. La haute vallée de la Maggia a été l'une des régions les plus touchées, avec des cumuls supérieurs à 120 mm.

Concernant la station de mesure de Cevio, des accumulations supérieures à 46 mm ont été mesurées en 60 minutes, une valeur qui a statistiquement une période de retour de 10 ans. Malheureusement, la collecte de données a été interrompue vers 00h30 le 30 juin en raison du mauvais temps, de sorte que l'ensemble des données n'est pas complet. L'animation radar permet toutefois d'estimer que l'intensité des précipitations a diminué par la suite. On peut conclure, sur le plan strictement météorologique, qu'il ne s'agit pas d'un événement particulièrement exceptionnel pour ces régions. Cependant, des accumulations importantes ont été enregistrées dans un laps de temps très court.

Cumuls importants en Haut-Valais

Les orages de samedi ont également apporté d’importants cumuls de précipitations dans les Alpes valaisannes. Ainsi, sur l’entier de l’évènement, 158.5 mm ont été mesurés à la station de Binn, 68.7 mm dans la vallée de Conches à Ulrichen et 114.5 mm dans la vallée de Saas à Stausee Mattmark / Zermeiggern. L’intensité des précipitations a été soutenue sous les orages puisque l’essentiel de ces cumuls a été totalisé sur une période de 8 heures entre 16h et minuit. Parmi les conséquences directes de ces forts cumuls, la route du col du Simplon a été fermée suite à une lave torrentielle comme le présente la photo, partagée par un utilisateur de l’App MétéoSuisse, ci-dessous.

Durant l’évènement, la limite pluie-neige se situait généralement au-dessus de 3500 mètres. Le contexte hydrologique était, de surcroît, toujours préoccupant en Haut-Valais compte tenu des fortes précipitations enregistrées ces dernières semaines. En conséquence, la crue du Rhône s’est poursuivie et même renforcée, ce qui a amené l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV) à rehausser le niveau de l’alerte crue pour le fleuve, de l’embouchure de la Lonza jusqu’au Léman, au degré 5, à savoir le degré maximal. De nombreux débordements et des inondations ont été signalés dans la vallée du Rhône, comme illustré par les images ci-dessous à Sierre. À l’heure actuelle, d’après l’OFEV, les valeurs maximales de débit ont été atteintes pour le cours supérieur du Rhône et les débits ont entamé leur baisse. À l’embouchure du Léman, le débit maximal devrait être atteint d’ici dimanche après-midi, avant d’entamer sa baisse.

Ailleurs en Suisse romande, les orages ont été moins violents. Plusieurs cellules ont tout de même balayé l’ouest lémanique durant la soirée, s’accompagnant de fortes rafales de vent, d’importantes intensités de précipitations et, localement, de grêle. Ainsi, une rafale de 98.3 km/h a été enregistrée à St-Prex. Des cumuls de 15.6 mm en 70 minutes ont été enregistrés à Genève, 21.9 mm en 50 minutes à Nyon et 28.6 mm en 1 heure et 50 minutes à Mathod. Concernant la grêle, de nombreux rapports d’utilisateurs de l’application mobile MétéoSuisse ont été saisis durant les orages entre Genève et Orbe, comme présenté sur la carte ci-dessous.

Fœhn au nord des Alpes

Samedi matin, la dépression d'altitude s'est déplacée vers les Pyrénées, déclenchant ainsi une dépression au nord. Cette dépression s'est déplacée lentement vers le nord-est en cours de journée et a provoqué une chute de pression au nord des Alpes.

Celle-ci a entraîné un courant de foehn au-dessus des Alpes. Dès la mi-journée, les premières rafales de vent ont été enregistrées à Meiringen (81km/h), puis le foehn a continué à progresser et de fortes rafales de vent (65-68 km/h) ont également été mesurées à Wädenswil ou à Lucerne. Dans la vallée du Rhône, le foehn a soufflé hier jusqu’à tard dans la nuit avec des rafales maximales de 65.5 km/h à Sion et 59.4 km/h au Bouveret.

Le foehn s'est parfois propagé loin vers le nord et a également été enregistré à l'aéroport de Zurich. L'évolution du vent et de la température montre brièvement une augmentation du vent et de la température ainsi qu'une diminution du point de rosée à partir de 17 UTC.

À partir du soir, des précipitations ont également touché les Alpes en provenance du sud. Dans de nombreuses régions où le radar a mesuré des précipitations, seules quelques gouttes, voire de la bruine, ont été enregistrées. Les précipitations sont tombées dans l'air sec de foehn, se sont évaporées et ont ainsi provoqué en partie des rafales de vent.