Contenu

Prévision et suivi météorologique en soutien aux manifestations

MétéoSuisse-Blog | 03 juin 2024
3 Commentaire(s)

MétéoSuisse propose une série de produits et services pour planifier une manifestation extérieure en fonction des conditions météo. En complément à la page web dédiée aux manifestations, le blog d’aujourd’hui présente quand et comment utiliser les principaux produits météorologiques de MétéoSuisse pour suivre l’évolution des conditions météo au mieux jusqu’au jour J.

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Briefing météo pour les activités extérieures

Découvrez toutes les informations mises à disposition par MétéoSuisse dans le cadre de l’organisation d’une manifestation extérieur en suivant Thomas, notre organisateur fictif, durant les 7 derniers jours avant son festival open air dans la vidéo ci-dessous.

Durant la première phase de planification

Bien que le choix du lieu d’une manifestation en plein air ne soit pas uniquement déterminé par les conditions météo, celles-ci peuvent être utiles pour comparer les options à disposition. Ainsi, les valeurs mesurées, accessibles directement sur la page d’accueil du site internet MétéoSuisse ainsi que sur l’application mobile, permettent de vérifier les conditions qui prévalent à différentes périodes de l’année. Les valeurs climatiques peuvent aussi servir en la matière. Il est par exemple possible de contrôler à partir de quelle période la température extérieure reste suffisamment élevée pour un évènement nocturne ou encore si le vent souffle plus souvent dans certains lieux durant certaines périodes de l’année.

Plusieurs semaines à l’avance

Bien qu’il soit encore trop tôt pour consulter des prévisions météo à l’échelle locale, il est déjà possible de consulter les tendances. Les prévisions spéciales permettent ainsi de déterminer si une tendance en matière de température ou encore de précipitations se dessine dans les semaines à venir. Ces prévisions peuvent permettre d’entamer des démarches complémentaires pour prévaloir à d’éventuelles conditions contraignantes, par exemple en matière de températures. À une telle échéance, il convient de noter qu’il n’est pas encore possible de générer des prévisions pour un lieu précis, mais plutôt pour des régions.

Un bref aperçu de la tendance pour la situation générale, le temps sensible et les températures maximales est également disponible pour chacune des trois grandes régions de prévision de Suisse – Sud des Alpes, Suisse romande, Suisse alémanique – deux semaines à l’avance à la fin du bulletin météo publié sur la page d’accueil MétéoSuisse et sur l’application mobile.

Dès 7 jours à l’avance

Durant la dernière semaine précédant l’évènement, les prévisions locales s’avèrent particulièrement utiles. Celles-ci sont disponibles directement sur la page d’accueil de notre site internet. Il est alors enfin possible de spécifier une localisation correspondant au lieu de la manifestation en sélectionnant un code postal, un nom de commune ou encore un lieu spécifique (col, sommet, etc.). L’application mobile MétéoSuisse permet également de générer une prévision pour une localisation spécifique directement depuis l’écran d’accueil en définissant un ou plusieurs lieux comme « favoris ».

Une fois la localisation sélectionnée, les prévisions de température, de précipitations et de temps sensible sont disponibles jusqu’à 7 jours à l’avance sous forme de météogramme (visible ci-dessous) ou encore de valeurs assorties de pictogrammes.

Vous retrouverez plus de détails sur la représentation de l’incertitude ainsi que les notions probabilistes inclues dans les prévisions locales sur notre page de soutien aux manifestations.

En plus des prévisions locales, le bulletin météo est rédigé et actualisé trois fois par jour par les équipes de prévision des trois centres régionaux de MétéoSuisse. Le bulletin se trouve directement sous les prévisions locales sur la page d’accueil de notre site internet et sur l’écran d’accueil de notre application mobile. Ce bulletin météo présente la prévision à 8 jours pour les trois grandes régions de prévisions de Suisse ainsi que la situation générale illustrée par une carte et l’état des routes.

Durant les 5 derniers jours

Plus que quelques jours avant la manifestation, il est grand temps de vérifier si d’éventuelles intempéries pourraient s’inviter à la fête. Pour ce faire, les avis de danger émis par MétéoSuisse jusqu’à 5 jours à l’avance sont parfaits. Ainsi, lorsqu’il existe une probabilité de plus de 40% pour qu’un danger lié aux vents, aux précipitations, à des orages ou encore aux températures se présente, un préavis d’intempérie est émis. Lorsque la probabilité dépasse les 70% durant les 36 dernières heures, un avis définitif est publié. Classés sur une échelle de danger croissante de 1 à 5, ces (pré)avis sont émis par région d’alerte et peuvent être consultés directement sur la carte des alertes disponible sur notre site internet et notre application mobile. À partir du degré 3, les alertes sont accompagnées d’un bulletin de dangers naturels qui comprend, entre autres, les recommandations sur les comportements à adopter.

Intempéries

Pour un suivi détaillé et proactif en matière d’intempérie, l’application mobile MétéoSuisse permet de recevoir des notifications push sur périphérique mobile lors de l’émission d’une alerte en cas d’intempérie.

Ainsi, une notification vous est envoyée en fonction des lieux favoris sélectionnés dans l’application mobile, comme expliqué en détail sur la page de soutien aux manifestations.

Moins de 24 heures à l’avance

Durant les dernières heures précédant la manifestation, il est possible de suivre l’évolution des conditions météorologiques à l’aide de plusieurs animations. Celles-ci sont disponibles sur notre site internet ainsi que sous l’onglet « animations » de l’application mobile. On retrouve ainsi l’animation des précipitations qui présentent les valeurs mesurées par radar sur les 24 dernières heures, et celles prévues pour les 30 prochaines heures. Un exemple très concret en la matière concerne le risque orageux. Lorsqu’un tel risque a été identifié, il est utile de consulter l’animation des précipitations pour suivre, à l’aide des données radar, le développement de cellules orageuses qui pourraient ensuite se diriger sur la manifestation en cours.

Il est également possible de visualiser l’animation des prévisions de vent ou encore celle de la nébulosité. Notre page de soutien aux manifestations comporte plus de détails sur l’interprétation ainsi que les différentes options de visualisation de ces animations.

Le suivi des valeurs de mesure aux stations MétéoSuisse pour la température, les précipitations, le vent ou encore l’ensoleillement peut également s’avérer très utile et fournir un outil indispensable pour prendre les toutes dernières décisions et ainsi garantir le succès d’une manifestation.

Conseil personnalisé

En plus des produits de prévision et des valeurs de mesures, il est possible de rentrer directement en contact avec nos équipes de prévisions par téléphone en appelant le 0900 162 166 (CHF 2.90/min. depuis un réseau fixe).

En cas de besoin plus spécifique, il est également possible de nous adresser une demande pour une prestation sur mesure au travers de notre formulaire de contact.

Météo

Les prévisions météorologiques proposées par MétéoSuisse, ainsi que les alertes en cas d’intempéries diffusées sur l’application mobile et le site internet, permettent de s’informer, planifier et réagir en fonction des conditions météorologiques pour profiter pleinement.