Contenu
Pluie de Bise
Généralement, la bise est entraînée par un anticyclone sur le nord de l'Europe. L'air est le plus souvent froid et sec. Aujourd'hui, nous avons affaire à une situation complexe assimilée à un retour d'est.
Météo
Généralement, la bise est entraînée par un anticyclone sur le nord de l'Europe. L'air est le plus souvent froid et sec. Aujourd'hui, nous avons affaire à une situation complexe assimilée à un retour d'est.
Les situations de bise les plus fréquentes se rencontrent lorsqu'un anticyclone, centré sur le nord de l'Europe ou la Russie entraîne sur son flanc sud de l'air froid et sec en provenance du nord-est. Ce type de situations conduit à un temps souvent ensoleillé avec, en hiver, des stratus souvent tenaces sur le Plateau. Lorsqu'un front froid traverse les Alpes, une dépression est souvent générée sur le golfe de Gênes. Lorsque celle-ci reste stationnaire, elles fait circuler de l'air humide en provenance de la Méditerranée vers le sud et l'est du pays, puis en direction de la Suisse romande. Dans ce cas, les précipitations sont souvent abondantes sur l'est de la Suisse et de plus en plus faibles en arrivant sur le bassin lémanique.
Le cas présent peut être assimilé à un retour d'est mais les origines de la masse d'air sont difficiles à évaluer. Sur l'animation radar, on observe clairement les précipitations qui s'enroulent autour d'une dépression sur l'Allemagne et d'autres sur une dépression centrée sur le sud de la France. Nous nous trouvons sous l'influence d'une masse d'air polaire et humide qui circule au gré des dépressions, une partie provient de la Scandinavie, une autre partie de l'est de l'Europe après avoir transité sur la Méditerranée.
Sur la carte à 500 hPa, les deux dépressions, l'une sur le sud de la France, l'autre sur la Pologne, sont bien visibles, elles sont associées à de l'air froid en altitude (lignes rouges pointillées) qui favorise l'instabilité, celle-ci est bien marquée sur la côte d'Azur. Sur l'animation radar on observe bien ces averses et orages qui se développent de Marseille à l'île d'Elbe mais aussi sur l'Allemagne et la Pologne.