Troisième mois de mai le plus chaud en Europe
En moyenne européenne, le mois de mai a dépassé la moyenne 1991-2020 de 0.88 °C. Pour le continent européen, il s'agit du troisième mois de mai le plus chaud dans l'ensemble des données Copernicus depuis 1979. Le record de chaleur pour un mois de mai remonte à 2018, avec 2,07 °C au-dessus de la moyenne.
Dans la plupart des régions d'Europe du Nord, la température de mai a été nettement supérieure à la moyenne 1991-2020. La Norvège annonce le deuxième mois de mai le plus chaud depuis le début des mesures. Dans de grandes parties de la Suède, ce fut également le deuxième mois de mai le plus chaud. La Finlande a enregistré une vague de chaleur au cours de la dernière semaine du mois, ce qui est un événement très rare pour la saison.
Au Royaume-Uni, selon une première analyse provisoire, le mois de mai a été le plus chaud de l'ensemble des données nationales, qui remontent à 1884.
Dans le sud de l'Europe, la température de mai a été plus proche de la moyenne, avec des valeurs légèrement inférieures à celle-ci dans plusieurs pays. En Russie occidentale, la température de mai est restée nettement inférieure à la moyenne 1991-2020.