Contenu

Mois de mai le plus chaud au niveau mondial – printemps le plus chaud en Europe

MétéoSuisse-Blog | 10 juin 2024
7 Commentaire(s)

En moyenne mondiale, le mois de mai 2024 a été le plus chaud enregistré dans le jeu de données Copernicus depuis 1979. Il s'agit du douzième mois consécutif de chaleur record. L'Europe a enregistré le printemps le plus chaud depuis le début des mesures.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le mois de mai 2024, d'une chaleur record, a atteint une moyenne globale de 15,91 °C. C'est 0,65 °C de plus que la moyenne 1991-2020 et 0,19 °C de plus que le précédent record de mai 2020. Le mois a été 1,52 °C plus chaud que la moyenne préindustrielle de mai 1850-1900.

Aperçu global

Les températures de mai ont été largement supérieures à la moyenne 1991-2020 dans une grande partie du nord et de l'est du Canada, du nord-est de l'Asie, de l'Afrique et de l'Antarctique.

Des vagues de chaleur se sont produites au Mexique et dans les états voisins du Texas et d'Amérique centrale. Dans certaines parties du Pakistan et du nord de l'Inde, les températures maximales quotidiennes ont atteint 50 °C ou plus. Le sud du Brésil a été touché par de graves inondations.

Les températures de mai sont restées nettement inférieures à la moyenne au Groenland, dans l'ouest de la Russie, dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord, dans le sud de l'Amérique du Sud et dans certaines régions de l'Antarctique. Le Chili a enregistré le mois de mai le plus froid depuis plus de septante ans. Les données d'observation de l'Argentine pour les 27 premiers jours du mois de mai indiquent qu'il s'agit du mois de mai le plus froid depuis 1961.

Troisième mois de mai le plus chaud en Europe

En moyenne européenne, le mois de mai a dépassé la moyenne 1991-2020 de 0.88 °C. Pour le continent européen, il s'agit du troisième mois de mai le plus chaud dans l'ensemble des données Copernicus depuis 1979. Le record de chaleur pour un mois de mai remonte à 2018, avec 2,07 °C au-dessus de la moyenne.

Dans la plupart des régions d'Europe du Nord, la température de mai a été nettement supérieure à la moyenne 1991-2020. La Norvège annonce le deuxième mois de mai le plus chaud depuis le début des mesures. Dans de grandes parties de la Suède, ce fut également le deuxième mois de mai le plus chaud. La Finlande a enregistré une vague de chaleur au cours de la dernière semaine du mois, ce qui est un événement très rare pour la saison.

Au Royaume-Uni, selon une première analyse provisoire, le mois de mai a été le plus chaud de l'ensemble des données nationales, qui remontent à 1884.

Dans le sud de l'Europe, la température de mai a été plus proche de la moyenne, avec des valeurs légèrement inférieures à celle-ci dans plusieurs pays. En Russie occidentale, la température de mai est restée nettement inférieure à la moyenne 1991-2020.

Température de l'air au-dessus des océans

La température de l'air a été supérieure à la moyenne sur la plupart des régions de l'Atlantique, de l'Océan Indien et sur une grande partie du Pacifique.

Des valeurs inférieures à la moyenne ont été enregistrées sur l'est du Pacifique équatorial et sur plusieurs autres régions océaniques relativement petites. La température de l'air est restée nettement inférieure à la moyenne dans une grande zone maritime autour du Chili et de l'Argentine, qui s'étend jusqu'à l'est du Pacifique subtropical, ainsi que dans une bande allant de l'Antarctique à la Nouvelle-Zélande.

Température record de la surface de la mer

La température élevée de l'air au-dessus des océans a été associée à des températures records persistantes à la surface de la mer pour la saison. Dans la zone située entre 60° Sud et 60° Nord, un nouveau record mensuel a été enregistré dans le jeu de données Copernicus depuis 1979, avec une moyenne de 20,93°C pour le mois de mai. Il s'agit du quatorzième mois consécutif à battre un record mensuel de température de surface de la mer.

Aperçu global de mars à mai

La température moyenne mondiale de la saison de mars à mai (printemps boréal) a dépassé la moyenne 1991-2020 de 0,68 °C, ce qui est moins extrême que lors des deux trimestres précédents, de décembre à mars et de septembre à octobre.

La température de la période de mars à mai a été nettement supérieure à la moyenne dans le nord et l'est du Canada, en Amérique centrale, dans une grande partie de l'Afrique et dans certaines parties de l'Asie orientale et de l'Antarctique.

La température saisonnière est restée inférieure à la moyenne dans l'ouest des États-Unis, dans la région de l'océan Arctique, dans certaines parties de l'Asie du Nord et du Sud-Ouest, dans de vastes régions du Chili, de l'Argentine et de l'Australie, ainsi que dans certaines parties de l'Antarctique.

Aperçu européen de mars à mai

La température moyenne européenne du printemps a été la plus élevée depuis le début des relevés, dépassant la moyenne 1991-2020 de 1,5 °C. Le printemps a été plus chaud de 0,36 °C que le précédent record printanier établi en 2014.

La température printanière de mars à mai a été supérieure à la moyenne 1991-2020 sur une grande partie de l'Europe. Elle a été nettement supérieure à la moyenne dans les régions centrales et orientales du continent ainsi que dans certaines parties de la Norvège et de la Suède.

Le bulletin de mai 2024 de Copernicus est disponible en anglais.

Le mois de mai et le printemps en Suisse

En Suisse, le mois de mai a été très changeant sur une grande partie du territoire. Localement, il s’agit du mois de mai le plus humide depuis le début des mesures il y a plus de 60 ans. Les courtes périodes ensoleillées ont été rares. De fortes précipitations à la fin du mois ont entraîné une situation tendue en matière de crues en Suisse orientale. Les belles aurores boréales qui se sont produites vers le milieu du mois ont constitué un événement tout à fait particulier.

Le printemps a apporté en Suisse un ensoleillement nettement inférieur à la moyenne. Le Sud des Alpes, l'Engadine et certaines parties du Valais ont reçu des sommes de précipitations largement supérieures à la norme. La température printanière à l'échelle nationale a légèrement dépassé la norme.

L'aperçu complet du mois de mai et du printemps 2024 en Suisse se trouve dans la rubrique Publications.