Contenu

Le Rhône et ses affluents en crue

MétéoSuisse-Blog | 21 juin 2024
2 Commentaire(s)

Suite à un temps humide ces dernières semaines, à la fonte d'un manteau neigeux important à haute altitude et à des averses et orages répétés ce vendredi, de nombreux cours d'eau alpins sont en crue. Le débit du Rhône s'en ressent, le niveau du lac Léman également.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Comme on le voit sur la carte de vigilance publiée par l’OFEV et reproduite ci-dessous, une bonne partie du Rhône est en niveau 4 de crue ce vendredi en début d’après-midi et le lac Léman est en niveau 2.

Des pluies fréquentes en juin

Un coup d’œil aux quantités de précipitations mesurées quotidiennement ce mois de juin sur différentes stations suisses nous montre que les journées sèches ont été rares, et que certains jours, comme les 2/3, le 9 et le 15 ont été même copieusement arrosés.

Un manteau neigeux encore important à haute altitude

De plus, les températures ayant pris leur envol depuis lundi, le manteau neigeux encore important au-dessus de 2000-2500 m, s’est mis à fondre massivement ces derniers jours, ce qui contribue de toute évidence à la crue des cours d’eau en aval.

Des averses intenses et parfois orageuses

La situation s’est intensifiée depuis ce vendredi matin, à l’avant d’un couloir dépressionnaire situé sur la France. Le courant du sud-sud-ouest, chaud et instable, a engendré une première vague de fortes averses orageuses sur les Alpes, avec des cumuls de 20 à 40 mm (ou litres/m2) dans les Alpes valaisannes et tessinoises, très localement jusqu'à 50 à 60 mm sur le haut des vallées d'Hérens, Annivers et Zermatt. Il faut dire que la limite des chutes de neige se trouve entre 3200 et 3600 m et que seule une faible proportion de ces précipitations est retenue sous forme de neige sur les sommets.

Pas vraiment d'accalmie avant vendredi soir

Cet après-midi et ce soir, une nouvelle ligne d’averses accompagnée d’orages traversera la Suisse. Les quantités seront probablement très variables d’un endroit à l’autre, mais des cumuls supplémentaires de 20 à 40 mm sont possibles, en particulier sur le Haut Valais.

Des débits et niveaux d'eau élevés

Les autorités cantonales, ainsi que l’OFEV suivent cette situation de près. Les modèles de prévisions hydrologiques font envisager une hausse du niveau du lac Léman d’une dixaine de cm, ce qui reste une crue de niveau 2. Le débit du Rhône pourrait augmenter ce soir et jusqu’à samedi après-midi jusqu’à 1000 m3/seconde à la Porte du Scex, voire 1200 m3/seconde de manière temporaire.

Accalmie ce soir

Les pluies orageuses vont se calmer en Valais entre 18 et 20 h ce vendredi soir. On changera alors de régime. Le courant général va pivoter à l'ouest, voire au nord-ouest. Les orages vont s'éloigner et la masse d'air deviendra plus stable.

L'humidité sera toutefois encore importante. A part samedi en début de journée, on verra peu de soleil avant lundi, et il faudra encore compter avec quelques averses, parfois orageuses, samedi après-midi.

Prudence

Pour l’heure, les images qui parviennent sur notre application montrent de gros débits dans le bassin-versant du Rhône. A noter que des laves torrentielles peuvent se produire. Il est donc fortement conseillé d'éviter les zones à risque (ponts ou abords des torrents).

Vous trouverez davantage d'infos, ainsi que des recommandations de comportement sur notre carte de danger.

Pour suivre les observations et les prévisions de débit des cours d'eau en temps réel, veuillez vous référer aux informations sur les débits et niveaux d'eau de l'OFEV.