L'altitude de l'isotherme du zéro degré a une grande importance en Suisse, pays montagneux, et constitue un indicateur important des changements climatiques. Elle a des répercussions importantes sur la garantie d'enneigement, le tourisme hivernal, la disponibilité de l'eau, l'agriculture et les écosystèmes. MétéoSuisse a déterminé l'évolution passée et future de l'altitude de l'isotherme zéro degré à partir d'observations et des scénarios climatiques CH2018. Ces données sont désormais disponibles sous forme numérique dans l'Atlas de la Suisse - l'atlas national officiel - à des fins d'illustration.
Forte hausse de l'isotherme du zéro degré
L'altitude de l'isotherme zéro du degré a fortement augmenté au cours des 100 à 150 dernières années. Nous nous concentrons ici sur l'hiver (moyenne de décembre à février). Alors qu'en 1900, elle se situait encore à environ 440 m, soit à peu près l'altitude de Lucerne, elle atteignait déjà vers l'an 2000 l'altitude d'Einsiedeln, soit 860 m. Elle continuera à augmenter à l'avenir avec le changement climatique. L'évolution future dépend toutefois fortement des futures émissions mondiales de gaz à effet de serre.
La protection du climat a des effets
Sans protection du climat, l'isotherme zéro degré hivernal pourrait atteindre environ 1300 m - l'altitude d'Adelboden - d'ici 2055 et même plus de 1700 m - l'altitude de Samedan - d'ici 2085. La superficie totale des régions où les températures sont négatives diminuerait fortement. Avec de fortes mesures de protection du climat, l'altitude de l'isotherme du zéro degré pourrait se stabiliser à un peu moins de 1100 m d'altitude (Grindelwald ou Disentis) dans la seconde moitié du XXIe siècle. La plage d'altitude pouvant être "protégée" par la protection du climat est considérable, avec environ 250 m vers 2055 et plus de 600 m vers 2085.
Comparaison de scénarios climatiques dans l'Atlas de la Suisse
La carte "Comparaison des scénarios climatiques" montre quelles régions sont concernées par la hausse de la limite du zéro degré et quelles surfaces pourraient continuer à présenter des températures inférieures à 0 °C grâce à une protection climatique conséquente. Les régions en dessous de 0 °C sont représentées en bleu, celles au-dessus de 0 °C en rouge, et les surfaces à protéger par une forte protection climatique en jaune. Selon les régions, ces surfaces pourraient atteindre une taille considérable d'ici 2085.
En Suisse centrale (figure 1), cela concerne de grandes zones entre Einsiedeln et le Muotatal dans le canton de Schwyz, ainsi que de grandes surfaces dans la région du Pilate, dans les cantons d'Obwald et de Nidwald, ainsi que dans le canton d'Uri. Dans le nord-est de la Suisse (figure 2), il s'agit de vastes zones du Toggenburg et de l'Alpstein, mais aussi du Wägital, du nord du canton de Glaris et du Sarganserland.