Contenu

Bol d'Or Mirabaud 2024 : vent de sud-ouest en perspective (2ème mise à jour)

MétéoSuisse-Blog | 15 juin 2024
5 Commentaire(s)

Entre samedi 15 et dimanche 16 juin aura lieu la plus grande régate au monde sur bassin fermé, le Bol d’Or, mythique régate du Léman créée en 1939. Samedi, à l'arrière d'un front froid, cette édition devrait profiter de vents de sud-ouest à ouest , probablement bien établis sur le Petit et le Grand Lac. Un peu de Joran aussi possible. Sur le Haut Lac les vents devraient rester variables et faibles, avec quelques incursions de vent d'ouest possibles. Dimanche, soleil assez généreux avec du vent blanc possible sur l’ouest lémanique. Bonne nouvelle, le risque d'orage sera nul à très faible.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Passage d'un front froid en fin de nuit de vendredi à samedi

Un front froid va traverser la France vendredi pour atteindre l’ouest de la Suisse en fin de nuit de vendredi à samedi. Ce front devrait passer assez tôt samedi matin. Les vents à l’avant du front et juste à l’arrière pourraient souffler de secteur sud-ouest à ouest de manière soutenue (épisode SW-W 3-4 bf). L’arrivée d’air froid accompagné d’une hausse de la pression sur la France voisine pourrait donner du Joran (NW 3-4 bf).

Samedi : un joli sud-ouest ?

A l'arrière du front, le vent de sud-ouest va se maintenir en altitude (vers 1500 m). De plus, à la faveur d'éclaircies de plus en plus larges, une instabilité modérée pemettra au vent de sud-ouest de poser sur le plan d'eau (vent blanc),  sur le Petit et Grand Lac. SW 3 bf plutôt durables et des risées à 4bf possibles.

A noter que le temps sera généralement sec avec de larges éclaircies, voire un assez ensoleillé.
Toutefois faible risque d'averses isolées possible sur le Jura ou les Préalpes en fin d'après-midi.

Un peu de Joran possible ?

Nuit de samedi à dimanche, de la patience

Pendant la nuit, le vent de sud-ouest va faiblir et laisser la place à des vents variables (brises nocturnes) généralement faibles, mais des risées d'orientation encore sud-ouest ne sont pas à exclure.

Dimanche : lot de consolation pour les retours tardifs

L'ensoleillement de dimanche devrait encore permettre au vent de sud-ouest de poser en cours de journée sur le Petit Lac et faire quelques incursions jusque dans l'entrée du Grand Lac (SW 2-3bf) . Ailleurs, ce sera un régime de brises 1-2bf.

Echelle Beaufort