Intempéries au Sud des Alpes
Au Sud des Alpes, les quantités de précipitations ont souvent atteint 30 à 50 mm durant l’événement. La Mesolcina, région la plus touchée, a reçu des quantités de 60 à 80 mm, voire localement plus de 100 mm, comme l'ont montré de manière impressionnante les 124 mm enregistrés à la station de Grono.
La majeure partie des pluies est généralement tombée en très peu de temps. A Grono, 63,7 mm ont été mesurés en seulement 60 minutes. Les quantités de précipitations les plus élevées au Sud des Alpes dans un laps de temps d’une heure ont été enregistrées à Locarno Monti en août 1997 avec 91,2 mm et à Crana Torricella en juin 2017 avec 80,5 mm.
Dans la Mesolcina, les intempéries ont eu des conséquences désastreuses. Au sud de Lostallo, une lave torrentielle a traversé un lotissement, causant d'importants dégâts et faisant des victimes. Certaines maisons ont été complètement emportées. Au nord de Lostallo, une coulée de boue a bloqué la rivière Moesa, qui a cherché un nouveau lit et a emporté un tronçon d'autoroute.