Contenu

Un mois de juin changeant avec des intempéries

MétéoSuisse-Blog | 28 juin 2024
17 Commentaire(s)

Le temps changeant et souvent peu ensoleillé de ce mois de juin a entraîné à plusieurs reprises de fortes précipitations. Dans certaines régions, les flots ont causé d'importants dégâts. La chaleur estivale n'a été présente que pendant quelques jours.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La moyenne nationale de la température en juin devrait atteindre 13,1 °C (état au 27.06.2024), ce qui correspond à un dépassement de la norme 1991-2020 de 0,5 °C. En Suisse, le mois de juin s’est réchauffé de 3,7 °C entre la période de référence préindustrielle 1871-1900 et aujourd’hui (tendance climatique en rouge dans la Figure 1).

Souvent pluvieux et peu ensoleillé

Comme en mai déjà, ce mois a été particulièrement changeant avec des précipitations fréquentes. Il y a juste eu une période de 3 à 4 jours consécutifs souvent sans précipitations entre le 16 et le 19 juin. Au Sud des Alpes, la période du 4 au 7 juin a également été exempte de précipitations en de nombreux endroits.

Le temps souvent pluvieux a souvent laissé peu de place au soleil. Au Nord des Alpes, les trois premiers jours du mois ainsi que la période du 20 au 23 juin ont été particulièrement sombres. Mais il y a également eu plusieurs journées très maussades entre le 9 et le 16 juin. Au Sud des Alpes, les périodes de temps maussade ont été plus courtes. Il n'y a pratiquement pas eu de soleil au Sud les 14 et 15 juin, ainsi que les 20, 21 et 23 juin.

Jusqu'au 26 juin, l’ensoleillement est resté souvent nettement déficitaire. Localement, il y a eu un peu plus de la moitié des heures d'ensoleillement moyennes d’un mois de juin normal. Quel contraste avec l'année précédente ! Au Nord des Alpes, juin 2023 avait été, sur plusieurs sites de mesure, l'un des trois plus ensoleillés depuis le début des mesures. Bâle, Lucerne ou encore Zurich avaient même enregistré de nets records d’ensoleillement pour un mois de juin.

Inondations en Suisse orientale

Le mois de mai déjà copieusement arrosé avec de fortes précipitations à la fin du mois et d'autres fortes précipitations dans les premiers jours de juin, ont entraîné une situation tendue de crue avec des inondations en Suisse orientale, du lac des Quatre-Cantons au lac de Constance ainsi que le long du Rhin. Début juin, le niveau du lac de Constance est monté d'environ 80 cm en seulement 4 jours. De nouvelles précipitations à partir du 9 juin ont fait monter le niveau du lac de Constance. Les parties riveraines ont été submergées.

Le lac de Constance a atteint son niveau maximal le 11 juin. Le niveau du lac a ensuite baissé très lentement, car une grande quantité d'eau liée à la fonte des neiges a continué d'affluer par le Rhin alpin. La situation de crue ne s'est donc détendue que de manière hésitante. La crue du lac de Constance correspond à un événement qui, sur une longue période, se produit environ tous les dix ans. La dernière fois que le niveau du lac a été aussi élevé, c'était en 2016.

Courte période de chaleur

Sur une grande partie du territoire, le temps pluvieux et peu ensoleillé a entraîné des températures moyennes journalières inférieures à la moyenne. Au Nord des Alpes et en Valais, les journées tropicales avec des températures maximales de 30 °C et plus n'ont été enregistrées que le 18 et le 19 juin, ainsi que le 27 juin mais uniquement en Valais. Au Sud des Alpes, aucune journée tropicale n'a été enregistrée jusqu'au 27 juin. La valeur maximale a été mesurée à Stabio le 27 juin avec 29,8 °C.

Situation d’intempéries

Le 21 juin, de l'air très chaud d'origine subtropicale recouvrait le Sud des Alpes. Parallèlement, un front froid accompagné d'orages s'est approché à partir de l'ouest. Il a traversé la Suisse dans le courant de la soirée. Les premières fortes pluies sont tombées dès la veille au soir et dans la matinée. Les orages avec les plus fortes intensités de précipitations se sont déchaînés avec le passage du front dans l'après-midi et en soirée.

Intempéries en Valais

L'air chaud et humide transporté depuis le sud a souvent provoqué de 40 à 50 mm de précipitations dans les vallées du Sud du Valais entre le 20 et le 21 juin au soir. Localement, les quantités ont même atteint 70 à 100 mm. Ces pluies sont arrivées juste après une période de chaleur qui a fait fondre la neige en haute montagne. Les rivières étaient déjà élevées et ces précipitations supplémentaires ont entraîné d'importantes quantités d'écoulement. Dans la région de Zermatt, des inondations massives se sont produites, entraînant des dommages importants. La ligne de chemin de fer menant à Zermatt a été interrompue par les flots. Dans le val d’Anniviers, la Navizence a connu une forte crue. Le Rhône dans le Bas-Valais a également été en crue.

Intempéries au Sud des Alpes

Au Sud des Alpes, les quantités de précipitations ont souvent atteint 30 à 50 mm durant l’événement. La Mesolcina, région la plus touchée, a reçu des quantités de 60 à 80 mm, voire localement plus de 100 mm, comme l'ont montré de manière impressionnante les 124 mm enregistrés à la station de Grono.

La majeure partie des pluies est généralement tombée en très peu de temps. A Grono, 63,7 mm ont été mesurés en seulement 60 minutes. Les quantités de précipitations les plus élevées au Sud des Alpes dans un laps de temps d’une heure ont été enregistrées à Locarno Monti en août 1997 avec 91,2 mm et à Crana Torricella en juin 2017 avec 80,5 mm.

Dans la Mesolcina, les intempéries ont eu des conséquences désastreuses. Au sud de Lostallo, une lave torrentielle a traversé un lotissement, causant d'importants dégâts et faisant des victimes. Certaines maisons ont été complètement emportées. Au nord de Lostallo, une coulée de boue a bloqué la rivière Moesa, qui a cherché un nouveau lit et a emporté un tronçon d'autoroute.

Orage diluvien dans le Jura vaudois

Le 25 juin, une zone dépressionnaire au-dessus de l'Italie a amené de l'air humide et très instable sur la Suisse à partir de l’est. Dans plusieurs régions de Suisse, elles ont donné lieu à des orages accompagnés de fortes précipitations qui ont provoqué localement des inondations, comme à Morges ou à Liestal. Des quantités extrêmes en peu de temps ont été enregistrées en soirée dans le Jura vaudois. Le poste pluviométrique de L'Auberson a recueilli 112,9 mm de pluie en 2 heures. Il s’agit du 4e cumul de précipitations le plus important sur 2 heures jamais enregistré dans le réseau de mesure de MétéoSuisse. Sur ce total, 98,1 mm sont tombés en l'espace de 60 minutes. Seule la série de mesures du Säntis affiche une valeur légèrement supérieure avec 99,5 mm mesurés en 60 minutes en juillet 1991.

De fortes pluies orageuses sont également tombées localement le 26 juin, provoquant à nouveau des inondations. Dans la nuit du 27 au 28 juin, des orages accompagnés de fortes précipitations ont traversé le Plateau oriental et la partie orientale des versants nord des Alpes.

Pluviométrie de juin 2024

Bien que ce mois de juin ait fait parler de lui avec de fortes précipitations et des inondations, les sommes pluviométriques en juin ont atteint la norme ou sont même restées légèrement déficitaires dans de nombreuses régions de Suisse. Des pluies et orages parfois violents seront encore attendus entre le 29 et le 30 juin, ce qui va certainement modifier le bilan des précipitations.

Pleine floraison des tilleuls

En juin, les tilleuls ont fleuri 3 à 4 jours plus tôt que la moyenne de la période 1991-2020. Le développement de la végétation est ainsi revenu conforme à la normale, après avoir pris une grande avance de 2 semaines au printemps. Les tilleuls à grandes feuilles ont fleuri à partir de fin mai, début juin, et les tilleuls à petites feuilles à partir du 10 juin environ. Des tilleuls en fleurs ont été observés vers la fin du mois jusqu'à environ 800 m d'altitude.

Le sureau noir a fleuri en juin au-dessus de 800 m environ. Dans l’ensemble, sa floraison a connu une avance de 12 jours sur la moyenne.  Cette grande avance a surtout été observée en mai, alors qu'elle a diminué à environ 4 jours en juin. La vigne a fleuri cette année exactement à une date moyenne par rapport à la moyenne 1991-2020. En montagne, la floraison des sorbiers des oiseleurs, des marguerites et le déploiement des aiguilles des épicéas ont pu être observées en juin à une date normale.

Comme en mai, les bonnes dates de fenaison ont été rares en juin. Le foin a surtout été récolté du 3 au 5 juin et du 16 au 19 juin, dans la première période depuis la plaine jusqu'à environ 1000 m et dans la deuxième période, surtout dans les régions plus élevées. Les dates de fenaison de juin peuvent être considérées comme normales à tardives par rapport à la moyenne.

Le bulletin définitif de juin 2024 sera disponible à partir du 10 juillet 2024 dans la rubrique Publications.