Contenu

Gare aux orages !

MétéoSuisse-Blog | 05 mai 2024
7 Commentaire(s)

Attention, ce blog ne parlera pas de la foudre, ni des fortes pluies, des rafales de vent ou de la grêle. Mais alors de quel danger doit-on se garder ? D'un danger caché, qui concerne en premier lieu les personnes allergiques au pollen.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Début de la saison du pollen de graminées

En règle générale, la saison du pollen de graminées commence sérieusement au début du mois de mai et atteint son apogée en plaine entre fin mai et mi juin.

Cette année encore, le pollen de graminées est déjà présent dans l'air en plaine depuis fin avril, comme le confirment les mesures automatiques, ...et les éternuments de certains collègues.

Vous retrouverez les prévisions polliniques actuelles et le bulletin sur cette page.

La saison des orages est également ouverte

Une partie du plateau alémanique et de l'Allemagne peuvent le confirmer depuis jeudi dernier : la saison des orages est de retour ! À Flawil (SG), un violent orage a provoqué jeudi de la grêle, des cumuls de  précipitations importants en peu de temps (35 mm en 30 min) et même des inondations locales.

Orages et pollen ne font pas bon ménage

En règle générale, on dit que les précipitations réduisent la concentration de pollen et atténuent les symptômes allergiques. C'est exact, mais il faut un certain temps pour que le pollen soit éliminé de l'air.

Dans le pire des cas, cela peut entraîner une crise d'asthme, appelée en anglais « thunderstorm asthma (TA) », c'est-à-dire « asthme d'orage ».

Asthme d'orage

L'asthme d'orage peut être défini comme « la survenue de crises d'asthme aiguës immédiatement après un orage pendant la saison pollinique » (D'Amato et al. 2021).

Lorsque les conditions sont défavorables, de véritables « épidémies d'asthme » peuvent survenir. L'événement le plus connu s'est produit en 2016 en Australie. À l'époque, un orage près de Melbourne avait provoqué 10 décès ! Près de 9000 patients avaient dû être traités médicalement, provoquant une brève surcharge du système de santé.

Mais qu'est-ce qui vient provoquer de tels symptômes ? Une des causes est le vent violent qui peut souvent survenir à l'avant (fronts de rafales) ou pendant un orage. Celui-ci peut entraîner une augmentation brève mais nette de la concentration de pollen au niveau du sol. Les grains de pollen peuvent éclater pour des raisons mécaniques ou sous l'effet d'un choc osmotique (dû à l'augmentation de l'humidité de l'air ou à de fortes pluies) et libérer de nombreux petits allergènes respirables qui pénètrent profondément dans les poumons lors de l'inhalation. Cette situation peut finalement conduire à de graves réactions asthmatiques.

Si la concentration de pollen est déjà élevée (p. ex. fin mai après une longue période sèche et ensoleillée), les orages représentent un danger particulier pour les personnes allergiques. Dans de tels cas, il est préférable pour ces personnes de s'éloigner ou à se mettre à l'abri jusqu'à ce que l'air soit plus pur.

(Le paragraphe ci-dessus se provient de la publication suivante : « Thunderstorm allergy and asthma : state of the art », D'Amato et al. 2021)

Orages dimanche après-midi et soir

Au fait, puisqu'on parle d'orages, cet après-midi et ce soir, des orages devraient à nouveau éclater à l'avant d'une dépression d'altitude centrée à l'entrée de la Manche (c'est-à-dire l'œil droit de la grenouille qui vous regarde ci-dessous). Certains pourraient être forts, notamment à proximité du Jura. Aussi, soyez sur vos gardes... et pas seulement les personnes allergiques !