Contenu

Retour sur les inondations de début mai dans le sud du Brésil
MétéoSuisse-Blog | 21 mai 2024
8 Commentaire(s)

Le sud du Brésil a été touché début mai par des inondations catastrophiques. Nous avons publié un article le 3 mai pour tenter de situer cet événement dans le contexte du réchauffement climatique. Une situation quasi-similaire s'est reproduite du 10 au 13 mai, c'est pourquoi nous revenons aujourd'hui sur l'aspect purement météorologique de cette catastrophe.

Image montrant une petite ville inondée.
Inondations à Encantado, dans l'État du Rio Grande do Sul, au Brésil, sur le Rio Taquari. Photo : Diego Vara/Reuters.
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Dans l'État méridional du Rio Grande do Sul, il est tombé fin avril et début mai jusqu'à 500 mm de précipitations en quelques jours. Il en a résulté des inondations catastrophiques avec des niveaux d'eau records.

Où se trouve le Rio Grande do Sul ?

Nous avons l'habitude de regarder des cartes de l'espace alpin. En conséquence, certains d'entre vous auront sans doute un peu plus de mal à situer l'ordre de grandeur des inondations dans le sud du cinquième plus grand pays du monde. La superficie du Brésil est environ 200 fois supérieure à celle de la Suisse. L'État touché, le Rio Grande do Sul, se trouve tout au sud du Brésil et, avec ses 280'000 km², est environ 7 fois plus grand que la Suisse.

Carte et diagramme climatique du Brésil et de Porto Alegre.
Carte du Brésil et diagramme climatique de Porto Alegre. En rouge, la région touchée par les inondations est indiquée qualitativement (voir illustration suivante). Dans le diagramme climatique en bas à gauche, on voit que le sud du Brésil est caractérisé par un climat subtropical chaud et humide. (Source : wikipedia, klimadiagramme.de)
Carte du sud du Brésil avec des zones colorées.
Carte d'avertissement actuelle de CEMADEN, adaptée. Les alertes (inondations, mouvements de masse) dans l'État du Rio Grande do Sul ainsi que dans la région voisine de Santa Caterina sont représentées. A gauche de l'image, la Suisse est représentée à titre de comparaison approximative. (Quelle: cemaden.gov.br)

Souvent mentionnée dans les médias, la capitale Porto Alegre, fortement touchée, est située près de la côte atlantique et compte environ 1,5 million d'habitants.

Que s'est-il passé ?

Dans l'État du Rio Grande do Sul, on a enregistré entre 300 et 600 mm de précipitations sur une grande partie du territoire entre fin avril et mi-mai, et parfois plus de 800 mm au nord de Porto Alegre. En automne, dans l'hémisphère sud, il tombe normalement environ 100 mm par mois dans cette région, c'est-à-dire autant que sur le Plateau suisse pendant les mois d'été.

Ces précipitations ont été déclenchées par une zone frontale presque stationnaire, le long de laquelle de l'air tropical humide s'est mis en ascendance et a provoqué de fortes précipitations orageuses répétées pendant une longue période. Après une première phase de précipitations (du 27 avril au 4 mai), la situation météorologique s'est répétée sous une forme similaire entre le 10 et le 13 mai.

Carte du Brésil avec des zones colorées indiquant le nombre de mm de précipitations.
Précipitations des 30 derniers jours. La majeure partie des précipitations est tombée fin avril et début mai. (Source : tempo.inmet.gov.br/PrecAcumulada)

Avec les fortes précipitations, le niveau des rivières autour de Porto Alegre a atteint des records. Les images satellite haute résolution de la NASA révèlent les grandes surfaces inondées.

Deux images satellites, sur celle du haut, on peut voir des inondations.
Comparaison des images satellites du 20 avril et du 6 mai. (Source : NASA, earthobservatory.nasa.gov)
Image satellite de la zone métropolitaine de Porto Alegre
Zoom sur Porto Alegre le 6 mai. Le point noir marque l'emplacement de la mesure du niveau du Rio Guaiba (voir illustration suivante). (Source : NASA, earthobservatory.nasa.gov)

Au point de mesure de Porto Alegre, le niveau du fleuve Guaíba, dans lequel se jettent plusieurs des plus grands fleuves de la région, a augmenté de près de quatre mètres. Le 5 mai, le niveau maximal a été atteint - environ 0,5 m au-dessus du précédent record de 1941. Après une légère baisse à partir du 8 mai, les eaux sont à nouveau montées le 13 mai.

Diagramme montrant l'évolution du niveau du Rio Guaíba
Evolution du niveau du Rio Guaíba (ligne bleue). La ligne rouge indique le maximum de début mai de cette année, la ligne jaune la marque de crue. Les pointillés roses indiquent l'ancien maximum climatologique de 1941. (Quelle: agencia de aguas e saneamento basico, hidrotelemetria)

Que va-t-il se passer ?

Les niveaux sont actuellement en nette baisse, mais des précipitations parfois abondantes et orageuses suivront à partir du milieu de cette semaine. Selon le modèle météorologique européen IFS, plus de 100 mm tomberont à nouveau en de nombreux endroits : ées incertitudes sont toutefois encore relativement grandes.

Carte avec données modélisées montrant de fortes précipitations dans le Rio Grande do Sul.
Sommes de précipitations jusqu'à jeudi soir du modèle IFS du 19 mai 00 UTC. (Quelle: ECMWF, MeteoSwiss)
Météogramme avec des box-plot pour les précipitations.
Prévisions d'ensemble pour le point de grille de Porto Alegre du 19.05. 00 h UTC. Les box-plots des sommes sur 6 heures, calculées à partir des 51 solutions de modèles de l'IFS, sont représentés. (ECMWF)

Informations complémentaires :