Contenu

Mois d’avril le plus chaud au niveau mondial

MétéoSuisse-Blog | 15 mai 2024
3 Commentaire(s)

En moyenne mondiale, le mois d'avril le plus chaud a été enregistré dans le jeu de données Copernicus depuis 1979. Il s'agit du onzième mois consécutif qui connaît des températures records. La longueur de cette série de records est exceptionnelle dans la période de mesure disponible.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le mois d'avril 2024 a atteint une moyenne globale de 15,03 °C. C'est 0,67 °C de plus que la moyenne 1991-2020 et 0,14 °C de plus que le précédent record d'avril 2016. Le mois a été 1,58 °C plus chaud que la moyenne préindustrielle 1850-1900.

Il s'agit du onzième mois consécutif à connaître une chaleur record. La série de records a débuté en juin 2023. La longueur de cette série est exceptionnelle dans le jeu de données Copernicus depuis 1979. Une série de records de température globale nettement moins longue avait eu lieu en 2015/2016.

Aperçu global

Les températures ont été largement supérieures à la moyenne 1991-2020 dans le nord et le nord-est de l'Amérique du Nord, au Groenland, en Europe de l'Est ainsi qu'en Asie du Sud et de l'Est. De nombreuses régions d'Asie du Sud et de l'Est ont été touchées par une vague de chaleur. Le Japon, la Corée du Sud et la Chine ont connu le mois d’avril le plus chaud depuis le début des mesures (en 1898 au Japon).

Des valeurs supérieures à la moyenne ont également été enregistrées dans le nord-ouest du Proche-Orient. Tel Aviv a enregistré un nouveau record pour un mois d'avril, avec une température maximale journalière de 40,7 °C. La plupart des régions d'Amérique du Sud et d'Afrique ont également connu des températures supérieures à la moyenne au début du mois, avec des conditions de chaleur extrême dans la région du Sahel. L'Afrique du Nord-Ouest et le Maroc en particulier ont connu des chaleurs supérieures à la moyenne, qui pourraient être liées à la sécheresse persistante qui y sévit.

En revanche, des températures inférieures à la moyenne ont été observées dans toute l'Australie. Certaines régions d'Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, d'Oman, d'Iran et du Pakistan ont également connu des températures inférieures à la moyenne, ce qui pourrait s'expliquer par les pluies extrêmes qui ont touché certaines de ces régions.

Les températures en avril sont également restées inférieures à la moyenne dans le nord de la Sibérie et dans le sud de l'Amérique du Sud, ainsi que dans de vastes régions de l'Antarctique.

Deuxième mois d’avril le plus chaud en Europe

En moyenne européenne, le mois d'avril a dépassé la moyenne 1991-2020 de 1,49 °C, Pour le continent européen, il s'agit du deuxième mois d'avril le plus chaud dans l'ensemble des données Copernicus depuis 1979.

La température en avril a été largement supérieure à la moyenne dans les régions d'Europe de l'Est, de la Russie occidentale et de l'Ukraine orientale ainsi qu'en Turquie. Le sud-est de l'Europe et le sud de l'Italie ont également enregistré des valeurs mensuelles nettement supérieures à la moyenne, tout comme la péninsule Ibérique, où des températures maximales journalières supérieures à 30 °C ont été enregistrés dans certaines régions.

En revanche, les températures ont été inférieures à la moyenne dans la majeure partie de la Fennoscandie et en Islande. En Suède, la station de Västerbotten a connu un nouveau record de température minimale avec une valeur -32,2 °C, battant le précédent record d’avril datant de 1955.

En Europe occidentale, la moyenne mensuelle masque le grand contraste entre les conditions très douces au début et les conditions froides à la fin du mois d'avril. L'est de la France, l'ouest de l'Allemagne et la Suisse ont été particulièrement touchés.

Température de l’air au-dessus des océans

Sur de nombreuses régions océaniques, la température de l'air a été supérieure à la moyenne 1991-2020, bien que les conditions El Niño dans le Pacifique équatorial aient continué à s'affaiblir vers des conditions neutres.

Des valeurs supérieures à la moyenne ont été enregistrées sur le sud de l'océan Indien, certaines parties de l'Atlantique équatorial et méridional et du Pacifique. Sur une grande partie des océans tropicaux, de l'est de l'Atlantique Nord et du Pacifique Nord, la température de l'air a atteint des niveaux record en avril.

En avril, la température de l'air est restée inférieure à la moyenne 1991-2020, en particulier sur une grande partie de l'océan Arctique recouvert de glace. Dans l'hémisphère Sud, il s'agit de régions situées au sud et à l'ouest du Chili, au sud-est du Brésil, à l'est de l'Afrique du Sud et dans une bande allant de l'Antarctique à l'Australie.

Température de surface de la mer record

La température élevée de l'air au-dessus des océans a été associée à des températures record persistantes à la surface de la mer pour la saison. Dans la zone située entre 60° Sud et 60° Nord, un nouveau record mensuel a été enregistré dans le jeu de données Copernicus depuis 1979, avec une moyenne de 21,04 °C en avril. Il n'a été que légèrement inférieur au précédent record de mars, qui était de 21,07 °C. Le mois d'avril est le treizième mois consécutif à battre un record de température de surface de la mer.

Le bulletin de Copernicus pour le mois d’avril 2024 est disponible en anglais.

Avril en Suisse : du quasi-été à l’hiver

Durant la première quinzaine du mois, la Suisse a connu des conditions pré-estivales avec de nombreux records de température. Au cours de la seconde quinzaine du mois, l'hiver a fait son retour au Nord des Alpes avec des chutes de neige jusqu'à basse altitude.

En moyenne nationale, la température en avril a dépassé la norme 1991-2020 de 0,5 °C. Les précipitations ont atteint localement 160 à 170 % de la norme. Dans de nombreuses régions du pays, la pluviométrie mensuelle est toutefois restée inférieure à la moyenne.

Le bulletin climatologique complet d’avril 2024 en Suisse se trouve dans la rubrique Publications.