Aperçu global
Les températures ont été largement supérieures à la moyenne 1991-2020 dans le nord et le nord-est de l'Amérique du Nord, au Groenland, en Europe de l'Est ainsi qu'en Asie du Sud et de l'Est. De nombreuses régions d'Asie du Sud et de l'Est ont été touchées par une vague de chaleur. Le Japon, la Corée du Sud et la Chine ont connu le mois d’avril le plus chaud depuis le début des mesures (en 1898 au Japon).
Des valeurs supérieures à la moyenne ont également été enregistrées dans le nord-ouest du Proche-Orient. Tel Aviv a enregistré un nouveau record pour un mois d'avril, avec une température maximale journalière de 40,7 °C. La plupart des régions d'Amérique du Sud et d'Afrique ont également connu des températures supérieures à la moyenne au début du mois, avec des conditions de chaleur extrême dans la région du Sahel. L'Afrique du Nord-Ouest et le Maroc en particulier ont connu des chaleurs supérieures à la moyenne, qui pourraient être liées à la sécheresse persistante qui y sévit.
En revanche, des températures inférieures à la moyenne ont été observées dans toute l'Australie. Certaines régions d'Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, d'Oman, d'Iran et du Pakistan ont également connu des températures inférieures à la moyenne, ce qui pourrait s'expliquer par les pluies extrêmes qui ont touché certaines de ces régions.
Les températures en avril sont également restées inférieures à la moyenne dans le nord de la Sibérie et dans le sud de l'Amérique du Sud, ainsi que dans de vastes régions de l'Antarctique.