Une crête anticyclonique s’étend du proche Atlantique au nord de l’Europe. Après une courte phase de bise hier et aujourd’hui, une masse d’air chaud et relativement stable envahira la région des Alpes. Après une matinée du jeudi de l'Ascension avec de nombreux nuages bas sur le Plateau, le soleil a réussi à s'imposer en toutes régions. Ce temps ensoleillé et généralement sec nous accompagnera tout le weekend avec des températures en forte hausse. Elles atteindront localement la valeur estivale de 25°, Cette valeur n'a plus été atteinte depuis près d’un mois, soit depuis le 14 avril lors de la vague de chaleur particulièrement précoce qui avait prévalu en Europe occidentale durant la première quinzaine d’avril.

Grâce aux pluies de ces derniers jours et au temps sec et de plus en plus chaud qui règnera en cette fin de semaine, les graminées continuent leur croissance. Elles fleuriront en abondance durant le weekend dans toutes les régions de plaine. Leur pollen sera donc présent en concentrations fortes à très fortes dans l’atmosphère. Sur notre site internet ainsi que sur notre application vous trouverez les mesures de pollen en temps réel ainsi que les prévisions pour les jours suivants.

La période des Saints de glace débutera samedi 11 mai avec Saint Mamert, le premier de la liste. Ses acolytes Saint Pancrace et Saint Servais suivront dimanche et lundi, soit les 12 et 13 mai. Durant ces trois jours, la température maximale devrait approcher les 25° chaque après-midi en plaine. Il fera doux la nuit avec des minimas oscillant entre 9 et 12° au petit matin. Aucun gel ne sera donc à craindre en plaine et même en moyenne montagne. L’isotherme du 0° se situera entre 3200 et 3500 mètres. Dès mardi, la température pourrait se rafraîchir avec l’arrivée de pluies, mais aucune gelée ne devrait accompagner ce rafraichissement.

Au-dessus de 2200 mètres, l’hiver n’a toujours pas lâché prise. Il est encore tombé entre 40 et 60 cm de neige fraîche entre mardi et mercredi. La couche de neige vers 2500 mètres avoisine les 2 à 3 mètres, localement plus dans le Bas-Valais et la région du Simplon avec un maximum de 5,62 mètres au Bortelsee (2517m) près du Monte Leone. Ces valeurs sont comparables à celles du printemps 1999. Toute cette neige sera à surveiller de près. En cas de temps chaud et humide, la fonte de la neige additionnée à de la pluie pourrait provoquer des fortes crues, comme ce fut le cas en mai 1999 entre l'Ascension et la Pentecôte. A suivre ces prochaines semaines.
