Un effet de serre extrême dans une atmosphère dynamique
Nous avons dit que l’atmosphère était principalement composée de CO2 : ceci rend l'effet de serre extrême ! Alors que sur Terre, l’effet de serre cause une augmentation de 33 °C (comparée à la température qu’aurait la Terre sans atmosphère), sur Vénus, on parle de plusieurs centaines de degrés et la température moyenne à la surface est de 460 °C, ce qui en fait la planète la plus chaude du système solaire.
L’effet de serre de Vénus a un autre impact important. Bien que la nuit y dure 2 mois terrestres, les températures de surface de Vénus, en tous points, varient uniquement entre 445 °C et 480 °C et la différence est due principalement aux différences d’altitude.
La circulation atmosphérique est très dynamique sur Vénus. Entrainées par une forte convection, des cellules de circulation dans la haute atmosphère se forment de l’équateur aux pôles. Ce système tourne autour de la planète dans une direction est-ouest à une vitesse assez élevée. Les vents de haute altitude atteignent 350 km/h, compliquant passablement une approche vers la surface. Ces vents sont causés par l’équilibre entre les différences de pression et la force centrifuge (contrairement à la Terre où la force de Coriolis joue ce rôle). La vitesse de rotation des vents n’est pas uniforme, elle est plus importante aux latitudes moyennes. Cette circulation active contribue, avec l’effet de serre, à la température très uniforme de la planète. Autour de chaque pôle, on trouve deux vortex, comme deux ouragans géants, en rotation l’un autour de l’autre.