Contenu

Pourquoi le temps d’avril est-il si changeant ?

MétéoSuisse-Blog | 17 avril 2024
20 Commentaire(s)

Le "temps d'avril" (April Wetter) est un terme familier utilisé en Suisse alémanique pour décrire des périodes de temps particulièrement changeantes. En Romandie les « giboulées de mars » invoquent déjà ce temps changeant printanier. Ce caractère changeant et instable est particulièrement caractéristique du mois d'avril avec, pour ce mois, la pression atmosphérique moyenne mensuelle la plus basse en Suisse par rapport à tous les autres mois de l'année.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

D'où vient cette instabilité au printemps ?

En avril et au printemps, les mers et les régions polaires sont encore froides. C'est en mars que la banquise du pôle Nord est la plus étendue. Une grande masse d'air froid peut donc se former au-dessus de la grande calotte glaciaire peu avant le mois d'avril. En revanche, le soleil est déjà bien haut en avril et reste dans le ciel un peu plus longtemps chaque jour. Ainsi la surface de la terre aux latitudes moyennes, comme en Europe centrale, peut bien se réchauffer. Si de l'air polaire froid pénètre en Europe centrale, il se réchauffe alors au-dessus des terres pendant la journée, ce qui a pour effet d’augmenter l’instabilité. Il en résulte la formation de temps de traîne composé de nombreux cumulus donnant des averses, voire de l'orages, lesquels alternent assez rapidement avec des éclaircies, notamment en plaine.

Avril 2024 particulièrement contrasté !

Cette année, le mois d'avril a surtout été marqué par les très hautes températures de la première moitié du mois. De nouveaux records d'avril pour les températures maximales journalières ont été enregistrés dans 27 stations de mesure, notamment certaines dont les séries de mesures s'étendent sur plus de 100 ans.

Le temps a d'abord été très doux du 5 au 8 avril. La température moyenne journalière s'est élevée partout à 7 °C ou plus au-dessus de la norme 1991-2020 avec des maximales de 25 °C et plus. Bâle-Binningen a même enregistré la température maximale journalière la plus élevée, avec un peu moins de 29 °C.

La deuxième période chaude s'est déroulée du 12 au 14 avril, en montagne à partir du 11 avril. La température moyenne journalière a augmenté de 6 °C ou plus en de nombreux endroits, et jusqu'à 12 °C au-dessus de la norme 1991-2020 en montagne. Genève-Cointrin a enregistré le maximum journalier le plus élevé avec 28,3 °C.


Mais entre le 15 et le 16 avril un afflux d’air polaire à provoqué un net refroidissement, apportant même de la neige en-dessous de 1000 mètres. Au Jungfraujoch (3571 m) dans le même temps la température entre le 14 avril au soir et le 16 avril au matin est passée de 0 °C à -15 °C ; une baisse durable puisque jusqu’à ce jour le mercure est resté entre -15 °C et -17 °C à cette station.

Ce temps froid et instable a même donné 30 à 50 cm de neige fraîche sur le versant nord des Alpes durant les dernières 24 heures. Il pourrait encore donner d'ici la fin de semaine, sur cette même région, des cumuls de neige fraîche supplémentaires du même ordre.

Risque de gel pour l’agriculture dans la nuit de jeudi à vendredi

Dans ce temps de traîne associé à de l’air polaire, les nuages de types cumulus ont tendance de se désagréger au coucher du soleil, notamment dans le cas d’une hausse sensible de la pression atmosphérique.

Ce sera très probablement le cas dans la nuit de jeudi à vendredi. Une nuit étoilée dans cet air polaire devrait alors faire chuter les températures entre 0 °C et -2 °C à 2 mètres du sol et entre -3 °C et -6 °C à 5 cm du sol. D’autres périodes de gel nocturne sont aussi à craindre entre samedi soir et mercredi matin.

A suivre a plus court terme sur nos cartes de danger.