Contenu

Un temps idéal pour la cueillette des morilles

MétéoSuisse-Blog | 07 avril 2024
5 Commentaire(s)

Cette année, les conditions sont idéales pour les morilles, j'en ai d'ailleurs trouvé une dans mon jardin ce qui ne m'était jamais arrivé. La douceur et l'humidité sont les ingrédients idéaux pour une récolte abondante.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Un temps idéal

Les températures plus que douces de ces derniers jours ainsi que l'importante pluviosité de ces derniers mois ont favorisé le développement des morilles et autres champignons tels que les Saint-Georges. Il est connu que les morilles n'aiment pas la bise qui assèche les sols. Depuis le début du mois de mars, les courants sont restés orientés généralement au sud-ouest avec seulement peu de situations de bise comme le montre la rose des vents ci-dessous à Genève du 1er mars au 6 avril. Lorsque l'on compare la répartition des vents de ce dernier mois aux valeurs statistiques sur 10 ans et sur la même station, on remarque qu'à cette période de l'année les situations de bise dominent, surtout en avril.

Précipitation

Depuis le début du printemps météorologique, soit le 1er mars, les pluies ont été plus ou moins dans la norme. Après une première quinzaine plutôt sèche, les précipitations ont ratrapé leur retard le 18 mars, notamment sur le nord du Plateau, le Jura et les Préalpes. Le bassin lémanique est, quant à lui, en léger déficit. La ligne orange du diagramme ci-dessous montre l'évolution des précipitations accumulées depuis le 1er mars et la prévision. On remarque que nous devrions rester dans la normale saisonnière jusqu'à la fin du printemps mais avec beaucoup d'incertitudes (lignes noir et pointillée).

Humidité du sol

Les fortes précipitations de la fin de l'automne jusqu'en hiver ont bien humidifié les sols. Si ce début de printemps les sols sont en léger déficit hydrique, qui représente la différence entre les précipitations et l'évapotranspiration et qui correspond aux besoins des plantes. Sur 6 mois, l'excédent hydrique est bien visible, ce qui contraste avec la sècheresse de l'été passé. Le graphique ci-dessous montre cette évolution sur une moyenne glissante de 6 mois. Ce sol humide est très favorable au développement des morilles.