Contenu

Froid comme en hiver

MétéoSuisse-Blog | 21 avril 2024
14 Commentaire(s)

Depuis la mi-avril, les températures ont chuté de près de 20 °C en Suisse. Alors que le weekend dernier était exceptionnellement chaud en plaine avec localement 29 °C, le thermomètre peine à s'approcher des 10 °C durant la journée. En altitude dans les Alpes, ce sont même les températures les plus froides de l’hiver qui sont mesurées actuellement.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Un profond couloir dépressionnaire s’étend de la Scandinavie aux Alpes. Il entraîne une masse d’air polaire humide vers nos régions. En altitude, cette masse d’air est même la plus froide de l’hiver. Sur le radiosondage de Payerne au niveau 500 hPa (vers 5500 m d’altitude), la température était de -33,1 °C le 18 avril, soit la valeur la plus basse de toute la saison froide 2023-2024. La deuxième valeur de -31,8 °C date du 24 février. Et demain, lundi 22 avril, une température de l’ordre de -35 °C est attendue.

Glacial en haute montagne

Ce ne sont pas les participants à la Patrouille des Glaciers qui diront le contraire, les températures sont hivernales en altitude dans les Alpes. Au Jungfraujoch (3571 m), une température moyenne de -18,1 °C a été mesurée le 18 avril, soit la 4ème valeur la plus froide depuis le début de l’hiver. A noter que la valeur la plus froide date du 25 novembre (-20,9 °C) et ne se situe donc pas non plus strictement en « hiver ».

Forte bise sur le Bassin lémanique et gelées dans les Alpes

En plaine, les températures ne sont pas comparables aux valeurs hivernales. En effet, les nuits sont courtes et le soleil d’avril, même voilé, permet aux températures de monter durant la journée. Elles peinent cependant à s'approcher des 10 °C. Demain lundi, la bise devrait même accentuer l’impression de froid sur le Plateau. Sur la région genevoise, une bise de l’ordre de 50 à 70 km/h est prévue en rafales. Conjuguée à une température de 7 °C, le ressenti sera proche de 0°C. Seul avantage de la bise, elle brassera suffisamment la masse d'air et préservera du gel les cultures du bassin lémanique. La plaine du Rhône entre Aigle et Viège ne bénéficiera par contre pas de cette bise et les gelées au sol pourraient être marquées chaque nuit en cas d’éclaircies et cela jusqu’à jeudi au moins.

En Valais, des dégâts dus au gel ont déjà été observés. Après 2015, 2017 et surtout 2021, avril 2024 restera marqué comme une année avec de fortes gelées en plaine.

Evolution

Ce temps hivernal devrait encore nous accompagner jusqu’en milieu de semaine. Jeudi un front chaud atteindra la Suisse à partir de l’ouest. Son activité reste encore à estimer notamment du point de vue des précipitations. Cependant, il devrait apporter une masse d’air océanique graduellement plus douce. Le courant pivotera plus franchement au sud-ouest en fin de semaine et les températures devraient retrouver des valeurs de saison, voire un peu plus dans les vallées soumises au foehn.