Une planète sans atmosphère
Mercure est la seconde planète la plus dense du système solaire, après la Terre. Mais avec un rayon d’à peine plus du tiers de la Terre, et par conséquent un volume environ 5 % de celui de la Terre, la gravité à sa surface est similaire à celle de Mars (37 % de la gravité terrestre). Cette faible gravité, couplée à la chaleur induite par la proximité avec le Soleil, rend impossible la présence d’une atmosphère sur Mercure. Il n’y a donc pas de vent, pas de circulation atmosphérique, et en l’absence également d’océans, pas de transport d’énergie. Le climat et les prévisions météorologiques sont donc bien plus simples que sur la Terre !
La planète possède cependant ce que nous appelons une exosphère, c’est-à-dire un halo de matière en suspension, mais qui n’est pas suffisamment dense pour se comporter comme un gaz. La pression à la surface est donc négligeable (5 millièmes de milliardième de la pression à la surface de la Terre). La surface de Mercure, comme le montre l’image d’en-tête de ce blog, est constellée de trace d’impacts d’astéroïdes, similairement à celle de la Lune.
Des journées, années et saisons très différentes des nôtres
Sur Mercure, une année dure 90 jours terrestres. Alors que Mercure tourne sur elle-même en 60 jours (durée du jour sidéral), il faut attendre deux rotations autour du soleil, soit 180 jours terrestre, pour que le soleil se retrouve au même endroit dans le ciel (jour solaire). Un jour comme on l'entend dure donc 2 années locales (et une demi-année terrestre) ! Cette "bizarrerie", appelée résonance spin-orbite, est due au fait que la vitesse de rotation de la planète sur elle-même est proche de la vitesse de rotation autour du soleil. Vous pouvez visualiser cet effet dans l'animation ci-dessous. De plus, l’axe de rotation de Mercure sur elle-même est très peu incliné (0.03 °), il n’y a donc pas de saison sur Mercure.