Contenu

Tous les phénomènes météo sont au rendez-vous pour la Journée météorologique mondiale

MétéoSuisse-Blog | 23 mars 2024
2 Commentaire(s)

En cette Journée météorologique mondiale, la situation météo offre toute une panoplie de phénomènes météorologiques intéressants. Ce week-end est en effet marqué par une situation dynamique permettant un bref retour de l’hiver en montagne.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Ce week-end est marqué par un courant d’ouest à nord-ouest accompagné d’air polaire. Ce courant sur la Suisse est lié à une dépression centrée sur l’Europe du Nord. L’animation ci-dessous montre l’évolution de la pression, de la température vers 1500 m et des zones de précipitations jusqu’à dimanche soir. Un front froid a traversé la Suisse ce samedi matin. Il a amené quelques précipitations et surtout une baisse de température ainsi que du vent localement fort. Une nouvelle zone humide va atteindre nos régions dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui fera augmenter l’activité d’averses jusqu’à dimanche matin.

Un large panel de phénomènes météorologiques

Cette situation dynamique nous propose tout une série de phénomènes météorologique pour célébrer la Journée météorologique mondiale. Nous vous proposons d'illustrer quelques-uns de ces phénomènes avec des photos postées partagée sur notre application avec la fonction "Observations Météo". Merci pour vos contributions!

Température

Après la douceur de vendredi avec des températures très élevées pour la saison (localement plus de 20 °C), une baisse des températures a accompagné le front froid de ce matin. Par exemple, la température est passée de 9 °C à La Chaux-de-Fonds à 5 h à 2 °C à 8h30.

Pluie

Le front froid qui a traversé le pays ce matin a provoqué quelques précipitations principalement sous forme de pluie. Les averses sont restées éparses sur le Plateau, alors qu’entre 5 et 10 mm de précipitations ont été mesurés dans les autres régions. Les averses seront éparses ce samedi après-midi, mais devraient devenir plus fréquentes la nuit prochaine ainsi que dimanche matin avec l’arrivée d’une zone humide.

Neige

L’arrivée de l’air froid a fait baisser la limite de chutes de neige jusque vers 1000 m. Les quantités de neige fraîche sont pour l’instant anecdotiques, mais 5 à 20 cm pourraient tomber au-dessus de 1200 m d’ici dimanche soir. La limite des chutes de neige devrait s’abaisser vers 600 m dans la nuit de samedi à dimanche.

Vent

L’arrivée d’air froid a généré des vents parfois forts, en particulier le joran au pied sud du Jura avec par exemple une rafale jusqu’à 92,5 km/h enregistrée à Cressier. Avec la surpression qui se met en place au Nord des Alpes, des rafales jusqu’à 70 km/h peuvent également concerner la vallée du Rhône et le foehn du nord se lève au Sud des Alpes.

Éclaircies

Le joran qui souffle au pied du Jura favorise le développement de larges éclaircies sur le Plateau ce samedi après-midi.

Orages et grêle

L’air est toutefois instable ce qui favorise aussi la formation de petits orages qui peuvent être accompagnés de grêle ou de neige roulée jusqu’en plaine.

Journée météorologique mondiale

Cette année, le thème de cette journée est intitulé "En première ligne de l’action climatique". Plus d’informations sont disponible sur le site de l’Organisation météorologique mondiale où il est notamment rappelé que « Les travaux de la communauté météorologique mondiale sont indispensables aussi bien pour l’action climatique que pour la réalisation des objectifs de développement durable dans tous les domaines. Ces travaux sont d’une importance capitale pour la société : ils visent à réduire la faim et la pauvreté ; améliorer la santé et le bien-être des populations ; garantir une eau propre et une énergie propre à un coût abordable ; protéger la vie sous l’eau et la vie sur terre ; rendre nos villes et nos communautés plus résilientes face aux changements climatiques. »