Contenu

Fortes chutes de neige sur le versant sud des Alpes et fort foehn dans les Alpes

MétéoSuisse-Blog | 03 mars 2024
3 Commentaire(s)

La situation de barrage sur le versant sud des Alpes est toujours active et est entrée dans sa phase la plus intense. En montagne au Sud des Alpes, les fortes chutes de neige accumulent des décimètres de neige supplémentaires sur un manteau neigeux déjà très généreux. Au Nord des Alpes, le foehn est parfois tempétueux avec des rafales supérieures à 100 km/h.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Chutes de neige abondantes en montagne

Après une brève pause samedi après-midi, les chutes de neige sont redevenues plus fréquentes et plus intenses dans la soirée et la nuit, surtout vers la Valle Maggia et dans la région du Simplon.
Au cours des 12 heures qui ont suivi le début des alertes de degrés 3 et 4 (samedi 18h00 - dimanche 06h00), les chutes de neige suivantes se sont accumulées au-dessus de 1600 - 1800 mètres :
- Valle Maggia : 40-50 cm
- Val Bedretto, Val Verzasca, crête alpine sud des Alpes valaisannes, région du Simplon : 30-40 cm
- Autres régions au nord de la crête alpine principale : 10-20 cm.

Les chutes de neige sont toutefois moins importantes qu’initialement prévu dans certaines régions, c’est en particulier le cas dans la vallée de Conches en dessous de 1600 m.

Sur le versant sud des Alpes, de fortes intensités sont observées avec jusqu’à 10 cm par heure. La couche de neige est par exemple passée de 28 cm ce dimanche matin à 9 h à 78 cm en début d’après-midi à Simplon-Village.

Poursuite de chutes de neige jusqu’à lundi matin

Les chutes de neige sur le versant sud des Alpes vont se poursuivre jusqu'à lundi matin. La zone la plus active de la perturbation se décale vers l'ouest du Tessin et la région du Simplon sous l'effet de l'intensification du courant de sud-est. De nouvelles chutes de neige intenses sont attendues entre dimanche matin et le début de la matinée de lundi. Dans l'ouest du Tessin, surtout dans la Valle Maggia, ainsi que dans la région du Simplon et dans la vallée de Saas, de 20 à 50 cm de neige fraîche devraient encore s'ajouter au-dessus de 1600 m environ. Dans le Binntal et la vallée de Conches ainsi que le long de la crête principale des Alpes centrales, il faut s'attendre à 10 à 40 cm de neige fraîche supplémentaires.

Plus d'informations sur la carte des dangers et dans le bulletin des dangers naturels.

Grandes quantités de neige

Les fréquents courants en provenance du sud ont provoqué de très importantes accumulations de neige fraîche. Au cours de l'hiver 2023/24, pauvre en neige au Sud des Alpes, les cumuls les plus importants ont toujours été observés par dans les régions les plus orientales, à savoir les montagnes de la partie italophone de Grisons. La semaine qui s'achève aujourd'hui a définitivement rééquilibré la répartition de la neige au Sud des Alpes.

Pour les régions situées à des altitudes supérieures à environ 1800 m, l'anomalie du manteau neigeux est désormais positive, c'est-à-dire qu'il y a plus de neige au sol que la moyenne des dernières décennies. En dessous de cette altitude, l'anomalie est encore négative, notamment dans les fonds de vallées où il n’y a pas de neige. Au Nord des Alpes, l’enneigement est également toujours très déficitaire en moyenne montagne.

Foehn tempétueux

Une situation de foehn s'est installée sur les Alpes samedi et s'est nettement renforcée dans la nuit de samedi à dimanche.  En dehors des 150 km/h au Gütsch, qui est connu pour enregistrer des fortes rafales de vent en situation de fœhn, il y a d'autres observations remarquables : les vitesses de vent élevées au Jungfraujoch sont dues au phénomène du guggifoehn. Le Guggifoehn se produit typiquement lorsque le courant de fœhn au-dessus des Alpes présente une composante sud-est.

L'étendue du foehn jusque sur le Plateau alémanique si tôt dans l'année est tout aussi frappante. Ainsi, la plupart des régions élevées du centre et de l'est du Plateau ont été influencées par le fœhn, notamment les stations de mesure de l'Uetliberg, du Lägern et du Hörnli. Le foehn s'est même propagé jusqu'au lac de Constance, des rafales jusqu'à 86 km/h ont ainsi été mesurés à Altenrhein. Normalement, une telle avancée ne se produit que plus tard au printemps, lorsque le rayonnement solaire réchauffe suffisamment le sol pour que les masses d'air ascendantes se mélangent à l'air de fœhn situé au-dessus et que le fœhn atteigne par conséquent aussi les basses altitudes.

En Valais central, le foehn souffle aussi fortement avec une rafale mesurée à 75 km/h à Sion. Il est plus habituel d’observer un foehn aussi fort en avril ou mai dans cette région. Celui-ci va tomber dans la soirée de dimanche.