Contenu

Fin de la tempête de foehn et des chutes de neige intenses

MétéoSuisse-Blog | 10 mars 2024
3 Commentaire(s)

Ce week-end, le temps dans les Alpes n'a pas été de tout repos. Alors qu'une tempête de foehn faisait rage dans les vallées alpines au nord de la crête principale des Alpes, il a neigé parfois abondamment sur le versant sud des Alpes. Faisons le point sur la situation.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La situation météorologique

Vendredi, la dépression Monica s'est déplacée de l'Atlantique vers le golfe de Gascogne, puis dimanche vers la France. A l’avant, un courant de sud tempétueux s'est formé dans les Alpes. Celui-ci a amené de l'air humide de la Méditerranée vers le sud des Alpes, tandis qu'une forte tempête de foehn s'est déclenchée au nord des Alpes.

Forte tempête de foehn dans les Alpes

Le foehn s'est levé dans les Alpes dès vendredi. Par la suite, il a gagné en force et a atteint son maximum dans la nuit de samedi à dimanche, avant de s'affaiblir à nouveau dimanche matin. Des pointes de vent de 90 à 115 km/h ont été enregistrées dans les vallées et de 110 à 150 km/h en montagne au-dessus de 1800 m. Dans certains endroits connus pour être exposés au foehn, des vents encore plus forts ont été enregistrés en montagne. Dans le réseau de mesure de MétéoSuisse, on peut citer le Jungfraujoch avec 157 km/h ou le Gütsch au-dessus d'Andermatt avec 189 km/h. Ces forces de vent sont certes remarquables, mais elles ne sont pas inhabituelles pour des situations de fœhn fortes.

Foehn et contre foehn

Un phénomène propre au Chablais, parfois présent pendant les situations de foehn, est le "contre foehn", bien décrit dans ce blog de 2018. Il s’agit essentiellement d’un courant opposé au foehn qui a pour l’origine le lac d’air froid présent dans la vallée du Rhône et qui s’écoule en dessous du foehn. Le "contre foehn" a ainsi des propriétés opposées au foehn : direction du vent opposée, température plus froide et humidité plus élevée. Les Figures 3.1 à 3.3 montrent bien la mise en place du foehn le 9 mars à 8:00 UTC, suivie du "contre foehn" entre 11:00 et 13:00 UTC: on remarque la rapide diminution de l’humidité, l'augmentation de la température et du vent vers 8:00 UTC, puis la tendance opposée de ces mêmes variables à 11:00 UTC. On voit également le changement abrupt de direction du vent du sud-sud-est pendant le foehn au nord pendant le "contre foehn", montrant bien que ces deux vents sont de direction opposée.

Chutes de neige intenses sur le versant sud des Alpes

Une situation de barrage marquée s'est installée sur le versant sud des Alpes, avec la phase la plus intense entre samedi soir et dimanche après-midi. La limite des chutes de neige se situait généralement entre 1000 et 1200 m, mais pendant les précipitations les plus intenses, elle est descendue jusqu'en fond de vallée dimanche. Au-dessus de 1500 m environ, les quantités suivantes de neige fraîche ont été enregistrées entre samedi soir et dimanche après-midi : 40 à 70 cm dans l'ouest du Tessin, localement jusqu'à 80 cm dans la partie supérieure du Val Maggia, 20 à 40 cm dans le reste du Tessin et du Misox ainsi que dans la région du Simplon, et 30 à 50 cm en Haute-Engadine. Aux altitudes inférieures, l'apport de neige était plus faible, avec environ 10 à 30 cm de neige fraîche au-dessus de 1200 m environ.