Aperçu global
La température en février a été nettement supérieure à la moyenne dans le nord de la Sibérie, dans la mer de Barents et à l'ouest de la Nouvelle-Zemble, en raison d'une couverture de la banquise bien inférieure à la moyenne. Des températures supérieures à la moyenne ont également été enregistrées dans le centre et le nord-ouest de l'Amérique du Nord, notamment dans le Midwest.
Des valeurs supérieures à la moyenne ont également été enregistrées dans la plupart des régions d'Amérique du Sud, ce qui a favorisé une forte activité des feux de forêt. La chaleur supérieure à la moyenne de février a également touché la plupart des régions d'Afrique, les écarts positifs les plus importants ayant été enregistrés dans le sud du continent. L'Australie a enregistré le quatrième mois de février le plus chaud depuis 1910.
En Asie centrale, la température en février est restée inférieure à la moyenne 1991-2020, y compris dans la région chinoise du Xinjiang, où un record de froid de -52,3 °C a été enregistré le 18 février 2024. La péninsule du Kamtchatka, à l'extrême est de la Russie, a également enregistré des valeurs inférieures à la moyenne, tout comme la majeure partie du Groenland, une partie du nord-est de l'Australie, certaines régions du nord-est de l'Afrique et le nord-ouest de l'Amérique du Nord.