Contenu

Février et hiver les plus chauds au niveau mondial

MétéoSuisse-Blog | 11 mars 2024
4 Commentaire(s)

Comme en Suisse, le mois de février et la saison hivernale qui viennent de s'achever ont été les plus chauds au monde dans l'ensemble des données Copernicus depuis 1979. En moyenne européenne, on a enregistré le deuxième mois de février le plus doux et le deuxième hiver le plus doux.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Un mois de février record au niveau global

Avec une température moyenne de l'air en surface de 13,54 °C, soit 0,81°C de plus que la moyenne 1991-2020 et 0,12°C de plus que le record précédent, février 2024 a été le mois de février le plus chaud jamais enregistré à l'échelle mondiale. Tous les mois depuis juin 2023 ont été systématiquement les plus chauds jamais enregistrés. La température journalière globale a été exceptionnellement élevée au cours de la première moitié du mois, atteignant 2°C au-dessus de la moyenne 1850-1900 pendant quatre jours consécutifs (du 8 au 11 février).

L'Europe avec des records régionaux

En moyenne européenne, la température en février a dépassé de 3,3 °C la moyenne 1991-2020, avec des valeurs bien supérieures à la moyenne dans les régions centrales et orientales. Au niveau continental, il s'agit du deuxième mois de février le plus doux après 1990 dans l'ensemble des données Copernicus depuis 1979.

Les excédents thermiques les plus importants en février ont été enregistrées dans les pays de l'Est, par exemple en Roumanie et en Ukraine. Pour l'Angleterre et le Pays de Galles, il s'agit du mois de février le plus doux depuis le début des mesures en 1884, et pour la Suisse, le plus doux depuis 1864. L’Allemagne et l’Autriche ont également connu le mois de février le plus doux depuis le début des mesures (en 1881 en Allemagne, en 1767 en Autriche). En France, février 2024 a été le deuxième mois de février le plus doux jamais enregistré à l’échelle du pays, derrière février 1990.

En revanche, il n'y a eu que quelques régions où les températures ont été plus froides que la moyenne, notamment l'Islande et l'ouest de la Russie. Des températures légèrement inférieures à la moyenne ont été enregistrées principalement le long de la frontière entre la Norvège et la Suède.

Aperçu global

La température en février a été nettement supérieure à la moyenne dans le nord de la Sibérie, dans la mer de Barents et à l'ouest de la Nouvelle-Zemble, en raison d'une couverture de la banquise bien inférieure à la moyenne. Des températures supérieures à la moyenne ont également été enregistrées dans le centre et le nord-ouest de l'Amérique du Nord, notamment dans le Midwest.

Des valeurs supérieures à la moyenne ont également été enregistrées dans la plupart des régions d'Amérique du Sud, ce qui a favorisé une forte activité des feux de forêt. La chaleur supérieure à la moyenne de février a également touché la plupart des régions d'Afrique, les écarts positifs les plus importants ayant été enregistrés dans le sud du continent. L'Australie a enregistré le quatrième mois de février le plus chaud depuis 1910.

En Asie centrale, la température en février est restée inférieure à la moyenne 1991-2020, y compris dans la région chinoise du Xinjiang, où un record de froid de -52,3 °C a été enregistré le 18 février 2024. La péninsule du Kamtchatka, à l'extrême est de la Russie, a également enregistré des valeurs inférieures à la moyenne, tout comme la majeure partie du Groenland, une partie du nord-est de l'Australie, certaines régions du nord-est de l'Afrique et le nord-ouest de l'Amérique du Nord.

La température de l’air au-dessus des océans

La température de l'air au-dessus de la mer a été plus élevée que la moyenne dans une grande partie des régions océaniques. Il est intéressant de noter que les valeurs ont atteint des records sur une grande partie du territoire.

Les régions maritimes où la température de l'air a été supérieure à la moyenne se sont étendues au nord de l'Antarctique jusqu'au sud de l'océan Indien et à certaines parties du sud de l'Atlantique et du Pacifique. Dans la plupart des régions tropicales, dans l'est de l'Atlantique Nord ainsi que dans le Pacifique Nord, la température de l'air en février 2024 a également été supérieure à la moyenne 1991-2020.

Dans plusieurs zones relativement petites des océans, notamment dans l'hémisphère Sud, au nord du Japon, dans l'ouest de l'Atlantique Nord et dans certaines parties de l'est du Pacifique Nord, la température de l'air au-dessus de l'océan est restée inférieure à la moyenne 1991-2020.

L’hiver boréal le plus chaud au niveau mondial

En moyenne mondiale, la période décembre-février la plus chaude (hiver boréal) a été enregistrée. Elle a été supérieure de 0,78 °C à la moyenne 1991-2020.

En Amérique du Nord, les températures moyennes saisonnières ont suivi le modèle de février, avec des conditions douces surtout dans le Midwest des Etats-Unis et au Canada. En moyenne nationale, les Etats-Unis ont connu l’hiver le plus doux depuis le début des mesures en 1901.

Une grande partie de l'Amérique du Sud, de l'Afrique, du Moyen-Orient et de l'Australie ont également connu des températures plus élevées que la moyenne 1991-2020 tout au long de la saison.

En revanche, la période décembre-février a été plus froide que la moyenne en Extrême-Orient russe, y compris dans la péninsule du Kamtchatka, dans certaines parties de l'Asie centrale et dans la majeure partie de l'Alaska.

L’hiver 2023/24 en Europe

Durant l'hiver 2023/24, les températures en Europe ont montré un fort contraste : des températures supérieures à la moyenne ont été enregistrées dans la plupart des régions du continent, notamment dans les Alpes et dans le sud-est de l'Europe. En revanche, dans les pays nordiques et dans le nord-ouest de la Russie, les températures ont été inférieures à la moyenne 1991-2020.

En moyenne européenne, avec 1,44 °C au-dessus de la moyenne 1991-2020, il s'agit du deuxième hiver le plus doux dans le jeu de données Copernicus depuis 1979, derrière l'hiver 2019/20.

Le bulletin de Copernicus pour le mois de février 2024 et l’hiver 2023/24 est disponible en anglais.

Février 2024 et l’hiver 2023/24 en Suisse

La Suisse a connu le mois de février le plus doux depuis le début des mesures en 1864. La moyenne nationale du mois a dépassé de 4,6 °C la norme 1991-2020. Au Sud des Alpes, ce mois de février a régionalement été largement plus doux que le précédent mois de février record. Au Sud et en Engadine, le mois de février s'est révélé particulièrement pluvieux.

En Suisse aussi, la saison hivernale s'est montrée comme la plus chaude depuis le début des mesures en 1864, avec une anomalie de 2,8 °C par rapport à la norme 1991-2020.

L'aperçu complet de février 2024 et de l'hiver 2023/24 en Suisse se trouve dans la rubrique Publications.