Fréquentes précipitations
L'évolution du temps en mars a été particulièrement changeante. Seules 5 journées ont été marquées par des précipitations faibles ou nulles dans tout le pays. Au Sud des Alpes, ce sont surtout les 10 premiers jours de mars qui ont été généralement arrosés. En revanche, du 12 au 25 mars, le Tessin méridional et central est resté pratiquement sans précipitations. Ensuite, une nouvelle période de précipitations a suivi au Sud.
Pour les derniers jours du mois, il est encore attendu de copieuses précipitations, notamment au Sud des Alpes. Le bilan pluviométrique jusqu’au 27 mars se présente comme suit :
En Suisse romande, les sommes mensuelles sont restées nettement déficitaires dans certaines régions, malgré de nombreux jours de précipitations. Sur l’ouest du Bassin lémanique, les quantités ont atteint environ 50 % de la norme 1991-2020.
Dans les autres régions de Suisse, les sommes mensuelles ont souvent nettement dépassé la moyenne. Localement, elles ont atteint 190 à plus de 250 % de la norme 1991-2020. A Buchs-Aarau, il s'agit du sixième mois de mars le plus arrosé depuis le début des mesures en 1959. Lucerne a enregistré l'un des dix mois de mars les plus pluvieux sur 160 ans de mesures.
Stabio, dans le Sud du Tessin, a enregistré le troisième mois de mars le plus arrosés de la série de mesures datant d'un peu plus de 40 ans. Avec les fortes précipitations attendues jusqu'à la fin du mois, le Sud des Alpes pourrait généralement connaître l'un des trois mois de mars les plus arrosés depuis le début des mesures.