Chutes de neige attendues au Nord des Alpes
Mardi et mercredi, ce sera au tour du Nord des Alpes de voir enfin la neige arriver et d’améliorer un peu la situation de l’enneigement. Cela fait l’objet d’une nouvelle situation d’avertissement de fortes chutes de neige.
Entre mardi midi et mercredi midi, il est attendu entre 10 et 20 cm de neige fraîche au-dessus de 500 mètres sur la partie centrale et orientale des versants nord des Alpes, ce qui correspond à une alerte de degré 3 en raison de l’altitude basse de la limite pluie-neige. Localement, la limite pluie-neige s'abaissera également dans les fonds de vallée, mais les quantités de neige fraîche resteront probablement inférieures au niveau d'alerte de degré 3. Au-dessus de 800 mètres, les quantités de neige fraîche seront comprises entre 20 et 50 cm, ce qui correspond à un avis de degré 2. Dans les régions limitrophes du Plateau, il tombera de 1 à 10 cm maximum de neige fraîche selon l'altitude.
Dans les Préalpes romandes et en Valais, les quantités de neige fraîche atteindront 5 à 20 cm au-dessus 800 m, 10 à 30 cm au-dessus de 1200 m, 20 à 50 cm au-dessus de 2000 m. Cela correspond à un avis de degré 2.
Une fois de plus, l’Arc jurassien devrait être moins concerné par cet épisode neigeux et il devrait tomber moins de 10 cm de neige au-dessus de 800 m environ.
Plus d'informations sur la carte des dangers et dans le bulletin des dangers naturels.