Contenu

Bilan de l’épisode neigeux au Sud des Alpes et nouvel épisode neigeux au Nord des Alpes

MétéoSuisse-Blog | 04 mars 2024
11 Commentaire(s)

L’épisode neigeux au Sud des Alpes s’est terminé ce matin. Il a abondamment neigé dans la région du Simplon et sur le nord-ouest du Tessin. Mardi et mercredi, un nouvel épisode neigeux est attendu, mais au Nord des Alpes cette fois-ci.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Beaucoup de neige fraîche sur la région du Simplon et le nord-ouest du Tessin

Entre samedi soir et lundi matin, 100 à 140 cm de neige fraîche sont tombés dans la région du Simplon et dans le Binntal. A Simplon-Dorf, à 1465 m, il est tombé 88 cm de neige fraîche. Ce matin, la hauteur de neige a atteint 100 cm, avant que le tassement ne commence. Pour ce site, c’est la hauteur de neige la plus élevée depuis le début de l’hiver.

Sur le nord-ouest du Tessin, on a mesuré au-dessus de 1600 mètres de 60 à 100 cm, localement jusqu'à 120 cm de neige fraîche. Dans les régions limitrophes du Haut-Valais, de la région du Grimsel, du Gothard et de la Surselva, les quantités de neige fraîche ont atteint 20 à 40 cm. Pendant toute la durée de l'événement, la limite pluie-neige s'est située entre 1200 et 1400 mètres.

En revanche, le temps est resté sec ailleurs ce week-end et il n’a pas neigé dans les Alpes bernoises, le Bas-Valais, les Préalpes et dans le Jura.

Les fortes chutes de neige ont aussi touché le nord-ouest de l’Italie, ainsi que les Alpes frontalières. Par exemple, il est tombé 100 à 150 cm de neige fraîche sur l’est du Queyras et en Haute-Maurienne.

Enneigement excédentaire au Sud des Alpes, déficitaire ailleurs

Cet épisode neigeux a permis d’améliorer l’enneigement au Sud des Alpes et sur une partie du Haut-Valais. Sur la Figure 4a, on constate que l’enneigement est à présent excédentaire pour un début mars sur la région du Simplon et de Saas Fee, le nord-ouest du Tessin, dans le massif du Gothard et dans les montagnes de l’Engadine. On pourra d’ailleurs comparer cette carte avec celle publiée le 27 février (Figure 4b). En revanche, la situation ne s’est pas améliorée ailleurs. L’enneigement dans les Préalpes et le Jura reste très faible, pour ne pas dire inexistant.

Également beaucoup de neige fraîche sur l’est du Massif Central

À l’avant du courant de sud-est, il y avait un front froid qui a stationné pendant plusieurs heures entre le Massif central et la vallée du Rhône française. Les précipitations continues ont provoqué un phénomène de refroidissement par isothermie et il a neigé jusqu’à basse altitude dans ces régions. Ainsi, la neige a été observée dans la région de Lyon. Dès les premières collines, elle a tenu. Sur l’est du Massif Central, il est parfois tombé 20 à 40 cm de neige fraîche au-dessus de 1000 m.

Ce front froid est arrivé au-dessus de la Suisse, mais il s’est complètement désactivé. Seules quelques rafales de joran se sont manifestées au pied du Jura dimanche soir, caractérisant l’arrivée de l’air froid.

Chutes de neige attendues au Nord des Alpes

Mardi et mercredi, ce sera au tour du Nord des Alpes de voir enfin la neige arriver et d’améliorer un peu la situation de l’enneigement. Cela fait l’objet d’une nouvelle situation d’avertissement de fortes chutes de neige.

Entre mardi midi et mercredi midi, il est attendu entre 10 et 20 cm de neige fraîche au-dessus de 500 mètres sur la partie centrale et orientale des versants nord des Alpes, ce qui correspond à une alerte de degré 3 en raison de l’altitude basse de la limite pluie-neige. Localement, la limite pluie-neige s'abaissera également dans les fonds de vallée, mais les quantités de neige fraîche resteront probablement inférieures au niveau d'alerte de degré 3. Au-dessus de 800 mètres, les quantités de neige fraîche seront comprises entre 20 et 50 cm, ce qui correspond à un avis de degré 2. Dans les régions limitrophes du Plateau, il tombera de 1 à 10 cm maximum de neige fraîche selon l'altitude.

Dans les Préalpes romandes et en Valais, les quantités de neige fraîche atteindront 5 à 20 cm au-dessus 800 m, 10 à 30 cm au-dessus de 1200 m, 20 à 50 cm au-dessus de 2000 m. Cela correspond à un avis de degré 2.

Une fois de plus, l’Arc jurassien devrait être moins concerné par cet épisode neigeux et il devrait tomber moins de 10 cm de neige au-dessus de 800 m environ.

Plus d'informations sur la carte des dangers et dans le bulletin des dangers naturels.

Une nouvelle situation de barrage du sud en vue ?

Après deux journées globalement ensoleillées jeudi et vendredi, une nouvelle situation de barrage du sud est attendue le week-end prochain. Toutefois, les quantités de précipitations devraient rester inférieures à la situation de barrage que nous venons de connaître.