Contenu

Un enneigement très contrasté en Suisse

MétéoSuisse-Blog | 27 février 2024
9 Commentaire(s)

D'abondantes chutes de neige ont affecté les versants sud des Alpes avec des flocons qui se sont aventurés à très basse altitude. Ailleurs en Suisse, les chutes de neige ont été plus anecdotiques et la situation de l'enneigement en montagne demeure très contrastée, notamment entre les régions de moyenne/basse altitude et la haute montagne.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Abondantes chutes de neige au sud des Alpes

Entre dimanche soir et ce mardi matin, de 40 à 60 cm de neige fraîche sont tombés sur le Tessin et dans le Moesano au-dessus de 1600 mètres. Au-dessus de 1200 mètres, on a mesuré de de 20 à 40 cm de neige fraîche, au-dessus de 1000 mètres de 10 à 20 cm, et au-dessus de 700 à 800 mètres de 5 à 10 cm. La neige a également fait son apparition à basse altitude, jusqu'aux collines de la périphérie de Lugano, mais sans cumuls significatifs. La hausse de la limite pluie-neige dans la seconde moitié de l'événement a effacé les traces de neige déjà présentes localement à partir de 400 mètres, notamment dans le Sottoceneri.

Manque de neige chronique en dessous de 1500 à 1800 mètres

Dans les régions de basse altitude et en moyenne montagne jusque vers 1500 à 1800 mètres, la neige brille souvent par son absence, laissant parfois déjà apparaître crocus et autres fleurs de début de printemps. Dans les secteurs où la neige recouvre néanmoins le sol, les cumuls sont presque partout largement déficitaires. Ce manque de neige à basse et moyenne altitude a d'ailleurs été pratiquement la règle durant une bonne partie de cette saison hivernale qui s'achève.

Enneigement dans la norme ou excédentaire en altitude

Si les régions de basse et moyenne altitude affichent un manque de neige criant, il en va tout autrement des régions situées au-dessus de 1500 à 1800 mètres. En effet, dans ces régions, l'enneigement est soit proche de la norme, voire excédentaire. C'est ainsi le cas pour les régions d'altitude du Bas-Valais et surtout dans les secteurs allant du massif du Gothard au sud des Grisons.