La vague de froid de février 1929 en Europe
La vague de froid qui a fait irruption en Europe à la mi-février 1929 a été l'un des événements météorologiques les plus marquants du XXe siècle. Cette période de froid intense et durable a provoqué des dégâts aux infrastructures, des pertes économiques importantes et des souffrances humaines sur une grande partie de l'Europe, encore affaiblie par la guerre.
Les régions les plus touchées ont été l'Europe centrale et orientale. Les températures y sont restées durablement négatives. L'Allemagne, la Pologne, la Tchécoslovaquie et l'Autriche, par exemple, ont toutes enregistré des records de froid, avec des valeurs qui n'avaient plus été observées depuis des décennies.
À cause du gel des lacs et des rivières, les transports ont souvent été interrompus et le commerce fortement ralenti. Et suite aux chutes de neige, les régions rurales ont été parfois coupées du monde et une pénurie alimentaire s'est propagée.
Un vaste système de haute pression a stationné sur l'Europe. Sous l'influence de cet anticyclone, de l'air froid a été amené depuis l'est en direction de l'Europe centrale et occidentale ; cet air froid a ensuite été "piégé" sous une inversion thermique dans les basses couches de l'atmosphère. La couverture neigeuse importante, par augmentation de l'albédo du sol, a contribué à abaisser les températures à des valeurs extrêmement basses.