Contenu

Janvier le plus chaud au niveau mondial

MétéoSuisse-Blog | 12 février 2024
4 Commentaire(s)

En moyenne mondiale, le mois de janvier le plus chaud a été enregistré dans le jeu de données Copernicus depuis 1979. En Europe, la température en janvier a varié entre largement déficitaire au nord et nettement excédentaire au sud du continent.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Aperçu global

Selon le service climatique Copernicus, la température moyenne mondiale en janvier a dépassé de 0,70 °C la moyenne 1991-2020 ou de 1,66 °C la moyenne préindustrielle 1850-1900. Ce mois de janvier a été 0,12 °C plus chaud que le précédent mois de janvier le plus chaud en 2020. Il s'agit donc du mois de janvier le plus chaud enregistré par Copernicus depuis 1979. Les mois où la température est largement supérieure à la moyenne mondiale ont été particulièrement fréquents ces derniers temps. Depuis juin 2023, chaque mois a été marqué par un record mensuel dans la moyenne mondiale.

Les températures en janvier ont été nettement supérieures à la moyenne 1991-2020 dans l'est du Canada, le nord-ouest de l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie centrale. L'Australie a signalé le troisième mois de janvier le plus chaud depuis le début des mesures en 1910. Des vagues de chaleur record ont été enregistrées dans certaines régions d'Amérique du Sud.

L'ouest du Canada, la partie centrale des Etats-Unis, le nord de l'Europe et une grande partie de la Sibérie orientale ont enregistré des valeurs nettement déficitaires pour un mois de janvier. Dans l'ouest du Canada et dans la partie centrale des Etats-Unis, le mois de janvier a connu de grands contrastes de températures. La douceur en décembre a fait place à un froid record durant la première quinzaine de janvier. Par la suite, la région a été touchée par une nouvelle douceur record.

La température de l’air au-dessus des océans

El Niño dans le Pacifique équatorial a commencé à s'atténuer, mais la température de l'air au-dessus de la mer est restée globalement à un niveau inhabituellement élevé. Plusieurs petites zones des océans du monde, notamment dans l'hémisphère Sud, ont affiché des valeurs inférieures à la moyenne 1991-2020.

La température moyenne globale de la surface de la mer entre 60° Sud et 60° Nord a atteint 20,97 °C, un record pour le mois de janvier et la deuxième valeur mensuelle la plus élevée jamais enregistrée dans la série de mesures disponibles. Le record remonte à août 2023 avec 20,98 °C. Depuis le 31 janvier 2024, la moyenne de la température quotidienne de l'air en mer entre 60° sud et 60° nord a atteint de nouveaux records absolus. Les précédents records datent des 23 et 24 août 2023.

Janvier 2024 en Europe

En moyenne européenne, la température en janvier a dépassé de 0,18 °C la moyenne 1991-2020. Le mois a été marqué par un contraste de température frappant. Alors que la température mensuelle est restée bien en dessous de la moyenne 1991-2020 dans une grande partie du nord, elle a nettement dépassé la moyenne dans le sud pour le quatrième mois consécutif.

Au début du mois, la température est descendue en dessous de -43 °C en Laponie. Pour le mois de janvier, il s'agit des valeurs les plus basses en Suède depuis 25 ans. Un site a même signalé la valeur la plus basse depuis plus d'un siècle.

Dans certaines régions d'Europe, les variations de température au cours du mois ont été remarquables. En France et au Royaume-Uni, le maximum journalier provisoirement le plus élevé pour le mois de janvier a été enregistré vers la fin du mois, bien que la moyenne mensuelle ait été proche de la normale. Le sud de l'Espagne a également connu des températures particulièrement élevées vers la fin du mois.

Le bulletin de Copernicus pour le mois de janvier 2024 est disponible en anglais.

Janvier 2024 en Suisse

Le mois de janvier en Suisse s'est montré très doux avec un dépassement de la norme 1991-2020 de 1,6 °C. Localement, il s’agit de l'un des mois de janvier les plus doux depuis le début des mesures en 1864. Plusieurs sites ont mesuré des records de chaleur pour un mois de janvier.

Le Nord des Alpes a reçu des quantités de précipitations souvent excédentaires. Il est tombé localement plus de 200 % de la norme 1991-2020 sur le Nord-Est de la Suisse. Les précipitations sont restées déficitaires essentiellement en Haut-Valais, au Tessin et dans les Grisons. Piotta, au Tessin, n’a enregistré que l’équivalent de 44 % de la norme 1991-2020.

Vous trouverez l'aperçu complet de janvier 2024 en Suisse dans le bulletin climatologique dans la rubrique Publications.