Drones et météorologie
En octobre 2023, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), en collaboration avec une entreprise privée, a utilisé pour la première fois deux drones pour mesurer des paramètres météorologiques tels que la température et l'humidité dans un ouragan.
Un premier drone a collecté des données à environ 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer afin d'identifier les changements dans la structure globale de la tempête.
Le second drone a fourni des données à la surface et sous la surface de la mer. La combinaison des deux sources de données devrait permettre d'obtenir des informations sur les interactions entre l'air et l'eau dans un ouragan, sans mettre en danger la vie des pilotes. Selon la NOAA, cette méthode de collecte de données devrait être affinée et étendue au cours des prochaines saisons d'ouragans.
Une autre application des drones en météorologie est mentionnée dans le blog météo de nos collègues de Zürich du 22 juin 2023 (en allemand), à savoir à des fins de recherche après une chute de grêle. Il s'agit de déterminer le nombre et le diamètre des grêlons.