Depuis les débuts de l'aviation, des aéronefs (engins volants) avec ou sans pilote ont été développés. Toutefois, les aéronefs sans pilote, également appelés drones, sont longtemps restés une niche très particulière pour les missions militaires.
Ce sont les grandes avancées techniques en matière de miniaturisation qui ont élargi le champ d'application des drones. En parallèle, ils sont également devenus abordables d’un point de vue économique, de sorte que chacun et chacune peut en acheter. La popularité des drones a également entraîné la nécessité de réglementer leur utilisation par l'Office fédéral de l'aviation civile (guide des drones, cartes de vol pour les drones).
La liste des applications des drones ne cesse de s'allonger, passant actuellement de domaines évidents comme la photographie et la prise de vue cinématographique à des services de plus en plus spécialisés dans l'agriculture, l'architecture et le sauvetage de personnes.
En octobre 2023, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), en collaboration avec une entreprise privée, a utilisé pour la première fois deux drones pour mesurer des paramètres météorologiques tels que la température et l'humidité dans un ouragan.
Un premier drone a collecté des données à environ 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer afin d'identifier les changements dans la structure globale de la tempête.
Le second drone a fourni des données à la surface et sous la surface de la mer. La combinaison des deux sources de données devrait permettre d'obtenir des informations sur les interactions entre l'air et l'eau dans un ouragan, sans mettre en danger la vie des pilotes. Selon la NOAA, cette méthode de collecte de données devrait être affinée et étendue au cours des prochaines saisons d'ouragans.
Une autre application des drones en météorologie est mentionnée dans le blog météo de nos collègues de Zürich du 22 juin 2023 (en allemand), à savoir à des fins de recherche après une chute de grêle. Il s'agit de déterminer le nombre et le diamètre des grêlons.
Depuis un peu plus de 10 ans, l'entreprise Meteomatics de Saint-Gall fait progresser l'utilisation des drones dans le domaine de la météorologie. Les drones météorologiques complètent les mesures de l'atmosphère entre le sol et jusqu'à 6 km d'altitude avec des données à haute résolution spatiale et temporelle qui ne peuvent pas être obtenues par d'autres moyens. Il est ainsi possible de mieux saisir et comprendre des phénomènes météorologiques locaux qui se développement près du sol comme le brouillard ou la convection qui initie les orages.