Contenu

Chutes de neige abondantes au sud des Alpes
MétéoSuisse-Blog | 08 février 2024
20 Commentaire(s)

Comme déjà évoquées dans notre blog d'hier, de fortes chutes de neige sont attendues en montagne au sud des Alpes entre vendredi soir et dimanche matin. 25 à 50 cm de neige fraîche sont prévus au-dessus de 1600 mètres, entre 50 et 90 cm au-dessus de 2000 mètres.

Webcam de Capanna Gorda (1810 m) lors de la dernière chute de neige d'importance au sud des Alpes au début du mois de décembre 2023
(Webcam de Capanna Gorda (1810 m) lors de la dernière chute de neige d'importance au sud des Alpes au début du mois de décembre 2023. (Source : https://capannagorda.roundshot.com))
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Situation météorologique des prochains jours

La région alpine se situe entre une zone de haute pression sur la Méditerranée et une dépression sur le proche Atlantique qui se décale de plus en plus vers l'est en direction des Alpes. Entraînée par un fort courant du sud-ouest en altitude, une perturbation active touchera les Alpes dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle sera surtout active au sud et provoquera une situation de barrage sur les versants sud des Alpes et un fort foehn au nord des Alpes. De fortes précipitations sont attendues sur tous les versants sud des Alpes.

Image satellite de la situation météorologique actuelle avec une dépression sur le proche Atlantique. Un front froid aborde le continent et touchera la région alpine la nuit prochaine.  et front froid s'approchant de la région alpine.
Image satellite de la situation météorologique actuelle avec une dépression sur le proche Atlantique. (Eumetsat / MétéoSuisse)

La masse d'air qui atteindra la région alpine continuera d'être plutôt douce pour la saison. La limite des chutes de neige se situera ainsi entre 1200 et 1700 mètres. Sur le sud du Tessin, la limite des chutes de neige restera élevée, tandis que dans les vallées alpines, en cas de précipitations intenses, il pourra parfois neiger jusqu'à des altitudes inférieures à 1200 mètres. Les chutes de neige seront particulièrement importantes sur le nord du Tessin, le Moesano et le Val Bregaglia.

Les accumulations de neige fraîche attendues seront de l'ordre de 10-30 cm au-dessus de 1400 mètres, de 25-50 cm au-dessus de 1600 mères et entre 50 et 90 cm au-dessus de 2000 mètres. dépassant ainsi les seuils d'alerte de niveau 3. En haute montagne, des accumulations encore plus importantes ne sont pas exclues localement. La phase la plus intense de l'événement est attendue entre vendredi matin et samedi matin. Ensuite, les précipitations diminueront en intensité et cesseront dans le courant de la matinée de dimanche.

Accumulations de neige fraîche prévues par le modèle OSHD du SLF entre vendredi et dimanche matin.
Accumulations de neige fraîche prévues par le modèle OSHD du SLF entre vendredi et dimanche matin. (MétéoSuisse / SLF)

Autres avertissements

Les forts vents de secteur sud feront déborder les chutes de neige sur les regions du nord des Alpes proches de la crête principale, ainsi que dans la région du Simplon. Un avertissement de fortes chutes de neige de niveau 2 a été également envoyé pour ces régions. En outre, le foehn dans les vallées alpines des Alpes centrales et orientales sera parfois tempétueux dépassant également les seuils d'alerte de niveau 2.

D'autre part, à cause d'une limite des chutes de neige élevées, les régions de plaine du centre et du sud du Tessin seront affectées par des pluies localement abondantes et sont donc également en alerte de niveau 2.

Cartes de dangers
Cartes de dangers (MétéoSuisse)

Informations importantes