Contenu
Bilan de la perturbation
Une perturbation active a traversé la Suisse hier, elle a généré de forts vents au Nord des Alpes ainsi que de fortes chutes de neige au Tessin et en Engadine. Ce blog fait un bilan de son passage.
Météo
Une perturbation active a traversé la Suisse hier, elle a généré de forts vents au Nord des Alpes ainsi que de fortes chutes de neige au Tessin et en Engadine. Ce blog fait un bilan de son passage.
La perturbation a traversé la Suisse romande hier en soirée, elle était associée à de fortes rafales de vent avec par endroits des orages. Un avis de danger de niveau 3 avait été émis pour le Jura et le Plateau romand, les Préalpes vaudoises et fribourgeoises ainsi que le Chablais. Les rafales ont été particulièrement fortes le long et sud Jura, les stations ont relevé 133 km/h au Chasseral, 95 km/h à Delémont, 90 km/h à Bière. Sur le Plateau, les rafales étaient généralement de l'ordre de 70 km/h à l'exception du Bouveret où elles ont atteint 95 km/h.
Sur l'animation radar ci-dessous, le passage de la perturbation est bien visible dès 19h30 UTC et correspond à une ligne de précipitations, celle-ci était associée à des orages, principalement sur le Jura et le bassin lémanique et par la suite dans le Chablais français. Le pivotement des vents est aussi bien visible, de sud-ouest à l'avant du front à l'ouest nord-ouest à l'arrière.
Le passage de la perturbation fut aussi associé à l'arrivée d'air polaire. La limite des chutes de neige a rapidement chuté de 1800 à 1200 m au passage du front puis s'est abaissée progressivement jusque vers 1000 m. Durant cet épisode, de jeudi 6 UTC à vendredi 6 UTC, il est tombé entre 20 et 30 cm dans les Alpes romande au-dessus de 1800 m, 5 à 15 cm entre 1200 et 1800 m. En dessous de 1200 m seuls quelques cm ont été mesurés. En Engadine où un avis de fortes chutes de neige de degré 2 avait été émis, 30 à 50 cm ont été enregistrés.
Ces chutes de neige des dernières 24 h ainsi que celles tombées depuis le début de la semaine ont reconstitué partiellement le manteau neigeux, principalement pour les domaines skiables d'altitude. Au-dessus de 1800 m, il atteint par endroit 1m50 voire plus, ce qui correspond aux normales saisonnière.En-dessous de 1500 m il n'est que de 20 à 30 cm (voir la carte ci-dessous) ce qui correspond à moins de la moitié de ce qui devrait être enregistré à cette période de l'année.
A noter que le danger d'avalanche est généralement marqué et même fort en Engadine. Plus de détails sur le site SLF.
Un couloir dépressionnaire dans lequel circule de l'air polaire et instable s'est installé sur la Suisse, le temps restera changeant ce week-end avec par moments des averses mais aussi de bons moments de soleil, la limite des chutes de neige devrait rester située vers 800 m. Dimanche, une nouvelle perturbation associée à de l'air plus doux abordera la Suisse mais ne devrait produire que peu de précipitations en Suisse romande, celles-ci devraient être plus conséquentes au Sud des Alpes et dans la région du Simplon. Ce temps changeant devrait persister par la suite sans précipitations significatives mais l'incertitude est grande, les modèles ayant de la peine à positionner exactement les dépressions. Cette incertitude est bien visible lorsque l'on compare l'ensoleillement des 21 ensembles de COSMO-2E pour mardi (voir la carte ci-dessous).