Contenu

Il était une fois le Seegfrörni

MétéoSuisse-Blog | 21 janvier 2024
12 Commentaire(s)

Le fils de 10 ans de l'auteur de ce blog, un collègue qui travaille à l'antenne MétéoSuisse de Zurich, n'a pas encore fait l'expérience d'un véritable "Seegfrörni", le nom donné en Suisse alémanique au phénomène des lacs qui gèlent. Où en sommes-nous cet hiver ? Les températures froides de ces jours-ci pourraient-elles suffire ?

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Pour ne rien vous cacher, les apparences sont trompeuses. Les températures glaciales actuelles (la nuit de vendredi à samedi a été la plus froide de l'hiver actuel dans une grande partie de la Suisse) compensent à peine la période de chaleur de la première semaine de janvier, de sorte que le mois de janvier est proche de la norme 1991-2020. Si l'on ajoute à cela un mois de décembre bien trop chaud, il n'est donc pas étonnant que les grands lacs du Plateau suisse soient jusqu'à présent en grande partie libres de glace.

Quand un lac gèle-t-il ?

Les lacs réagissent différemment au froid. Pour simplifier, plus un lac est profond, plus il faut de froid pour qu'il gèle. Cela s'explique par le fait que toute la masse d'eau du lac doit d'abord être refroidie à environ 4 °C avant que la masse d'eau proche de la surface ne se refroidisse davantage et que le gel ne devienne possible. Les dénommés degrés-jours négatifs (DJN) se sont avérés être une mesure simple du froid nécessaire. Ici, les degrés-jours avec une température moyenne inférieure à 0 °C sont additionnés. Par exemple, un jour avec une température moyenne de -5°C donne 5 DJN.

Le gel des lacs est encore loin

Comme le montre le tableau ci-dessus, le gel des lacs est encore bien loin pour la plupart des lacs. Avec beaucoup de chance, le lac de Pfäffikon pourrait encore geler d'ici la fin de l'hiver. Mais pour cela, il faudrait que le froid actuel, avec des températures moyennes journalières de -5 °C, dure encore environ 10 jours, ce qui semble très improbable actuellement.

La dernière fois que la glace a été praticable sur le lac de Pfäffikon, c'était il y a 12 ans. La vague de froid de l'époque avait entraîné plusieurs jours de températures moyennes journalières vers -15 °C en février. A l'époque, 189 DJN ont été totalisés. La dernière fois que le lac de Pfäffikon a été au moins légèrement gelé, remonte à 2018. D'un point de vue climatologique, il devrait geler complètement une année sur deux.

"Intermède hivernal" déjà terminé

Les perspectives sont peu hivernales. Dès lundi, les températures maximales journalières seront à nouveau à deux chiffres sur une grande partie du territoire, et mercredi, les 15 °C en plaine seront quasiment assurés. Même les gelées nocturnes, qui seraient normales en janvier, ne sont plus attendues vers le milieu de la semaine. Et la tendance future est clairement trop douce pour la saison.

Plus d'informations

De plus amples informations sur le gel des lacs. Attention : les stations de référence utilisées sont différentes de celles du tableau ci-dessus, ce qui fait que les valeurs NGT sont parfois différentes !