Contenu

Il a bien neigé (semble-t-il)

MétéoSuisse-Blog | 19 janvier 2024
14 Commentaire(s)

La neige tombée en jolies quantités ce jeudi soir jusqu’à basse altitude dans certaines régions en réjouit plus d’un, comme en témoignent les nombreuses prises de vues partagées sur notre application. Les quantités sont toutefois très disparates, non seulement selon l’altitude, mais aussi selon les régions.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Un courant d'ouest, souvent doux, parfois très humide

Cet hiver, tout le monde en bien conscient, s’est montré à la fois humide et souvent doux. La neige a été jusqu’ici plutôt abondante au-dessus de 1500 m environ, tandis qu’elle s’est fait rare en dessous. A l’exception notable de la fin novembre et du début décembre, où l’on trouvait pendant quelques jours une belle couche de neige jusque vers 1000 m. Le responsable principal de cette situation : un fréquent courant d’ouest, parfois très humide, et souvent doux.

La semaine qui s’achève n’a pas fait exception à cette règle, puisque la limite pluie-neige se trouvait entre 1500 et 2000 m mercredi et jeudi, avec des chutes de neige abondantes au-dessus de cette limite sur les régions exposées au courant d’ouest, telles que le Chablais et les Préalpes, et dans une moindre mesure le reste du Valais. L’altitude du Jura ne dépassant pas 1600-1700 m, seules les crêtes jurassiennes ont vu un peu de neige ces deux jours.

Un afflux d'air froid localement porteur de neige à basse altitude ce jeudi soir

Jeudi soir, le courant a pivoté au nord, amenant de l’air nettement plus froid, mais aussi plus sec, même si dans la soirée, par effet de barrage du nord, mais aussi grâce à un contre-courant d’ouest en altitude, la zone de précipitations a pu stationner encore quelques heures sur les Préalpes et le Plateau avoisinant, cette fois avec de la neige jusqu’à basse altitude. Ce dernier épisode se traduit ce vendredi matin par une couche de neige fraîche bien valorisée sur les réseaux sociaux, mais qui donne l’impression un peu trompeuse de l’abondance à basse altitude. Un coup d’œil à nos relevés de neige fraîche à 11h ce vendredi matin (quantités tombes en 24h) nous montre que seul le Plateau fribourgeois, jusqu’à la plaine de l’Orbe, ainsi que le Jorat sont vraiment concernés. Le Bas-Valais et les Alpes vaudoises et fribourgeoises ont également fait peau neuve au-dessus de 800 à 1000 m.

Où trouver de la neige ce week-end, et en quelle quantités ?

L’ensemble des Alpes romandes au-dessus de 1500 m environ est bien doté, avec un enneigement de 50 à 80 cm au moins, et de 1 mètre, voire 2 mètres localement au-dessus de 2000 m. Dans les Préalpes, en particulier en dessous de 1500m, l’enneigement est plus faible. Il n’est généralement pas suffisant pour le traçage des pistes de ski de fond, mais il permet certainement la luge et la raquette dans un paysage enneigé. Le Jura a vu arriver peu de neige jeudi soir, mais il a tout de même été blanchi, ce qui permet de se balader dans un paysage hivernal.

Plus d'infos : Carte d'enneigement du SLF

Il faut dire que le soleil sera bien présent demain samedi au-dessus de 1000 m, ce qui permettra accessoirement d’échapper à d’éventuels bancs de stratus présents sur le Plateau. Pour compléter ce tableau hivernal, il faudra s’attendre à un froid mordant, avec de la bise le matin. Dimanche, le ciel pourrait être plus voilé, en particulier le matin, mais la journée devrait être agréable et un peu moins froide.

D’ailleurs, mieux ne vaudrait pas trop attendre pour faire le plein de sensations hivernales : il pourrait faire à nouveau plus doux (et humide) dès lundi et il ne reneigera probablement pas de sitôt à basse altitude..

Pour terminer ce bilan, reste à comparer l’enneigement actuel avec la norme, c’est à dire l’enneigement moyen mesuré un 19 janvier durant la période 1991-2020. On observe que d’une manière générale, les régions de basse altitude montrent un enneigement déficitaire, de même que les régions situées du côté sud de la crête principale des Alpes (Simplon, Tessin, Grisons italophones), ainsi que le nord et le centre Grisons. Les régions d’altitude moyenne à élevées, surtout lorsqu’elles sont exposées au courant d’ouest et au nord, montrent par contre un enneigement excédentaire, parfois même largement excédentaire.