Contenu

Nuit de gel en Suisse

MétéoSuisse-Blog | 13 janvier 2024
12 Commentaire(s)

La nuit passée, les températures enregistrées ont été négatives sur tout le territoire et les plus froides de l'hiver à la Brévine.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Températures très froides, surtout dans les vallons jurassiens

Sur l'image satellite ci-dessus, on constate que le stratus était généralement présent dans les régions de plaine au nord des Alpes, seuls le Jura, les Alpes, les Vosges, la Forêt-Noire et le Morvan étaient dégagés, la limite supérieure de la grisaille étant située vers 800 m. Dans les endroits dégagés, les températures minimales de la nuit passée ont été très froides (voir carte ci-dessous) et par endroits les plus froides de l'hiver jusqu'à ce jour, notamment dans les vallons jurassiens. A la Brévine par exemple, les minima ont atteint -25 °C, le record précédent de cet hiver était de -22.6 °C le 3.12.2023. Nous sommes toutefois encore loin du record de froid qui est de -42.5, le 12 janvier 1987. Les températures sont restées négatives en toutes régions, seule la station de Vevey a frôlé le zéro degré. Lorsque les températures minimales, respectivement maximales, sont inférieures à zéro degrés, la journée est qualifiée de gel, respectivement de glace.

Evolution pour ces prochains jours

Sur l'animation ci-dessous, on peut observer que la Suisse est prise en sandwich entre deux dépressions, l'une sur la Scandinavie, l'autre sur le proche-Atlantique (lignes noires). Elles entraînent alternativement de l'air froid et plus doux sur notre pays. Les couleurs bleues et vertes représentent les températures froides et douces (à 850 hPa), les couleurs brunes indiquent les températures inférieures à -25 °C. Mercredi, une hausse significative des températures est prévue, Mais attention, le lac d'air froid risque de rester installé à basse altitude, ce qui pourrait provoquer des pluies verglaçantes, mais cela restera à confirmer. En fin de semaine, une nouvelle baisse de température est probable.