Décembre 2023 en résumé
Au niveau mondial, le mois de décembre 2023 s’est avéré 0,85 °C plus chaud que la moyenne 1991-2020 ou 1,78 °C plus chaud que la moyenne préindustrielle 1850-1900. Il s’agit nettement du mois de décembre le plus chaud jamais enregistré, devant décembre 2015 et 2019.
Les anomalies de température moyenne européenne sont généralement plus importantes et plus variables que les anomalies mondiales. La température moyenne européenne en décembre 2023 a été supérieure de 0,97 °C à la moyenne 1991-2020.
Le bulletin de Copernicus pour le mois de décembre 2023 est disponible en anglais.
Année nettement la plus chaude dans le monde
Les températures moyennes en 2023 ont été supérieures à la moyenne sur l'ensemble de l'Europe, à l'exception de l'Islande, de la Norvège et de la Suède. Elles ont également été supérieures à la moyenne sur la majeure partie de l'Amérique du Nord, le Groenland, l'Afrique (en particulier dans le nord-ouest), l'Asie, la majeure partie de l'Amérique du Sud et l'est de l'Antarctique.
En revanche, les températures ont été un peu en dessous de la moyenne sur plusieurs régions relativement petites, dont certaines parties de l'Australie, de l'Antarctique, du nord-ouest de l'Inde et de l'ouest de l'Amérique du Nord.
Au-dessus des surfaces maritimes, les températures se sont montrées bien au-dessus de la moyenne sur certaines mers autour de l'Antarctique et dans le secteur européen de l'Arctique, ainsi que sur une grande partie du Pacifique Nord, une partie du Pacifique Sud, l'Atlantique et le sud-ouest de l'océan Indien. Elles ont également bien été au-dessus de la moyenne dans l'est du Pacifique équatorial, où l'on est passé en début de période d'un épisode La Niña à l'épisode El Niño actuel. En revanche, les températures ont été inférieures à la moyenne sur quelques zones, en particulier sur une partie du sud-est de l'océan Pacifique.