Contenu

Cyclonique ou anticyclonique?

MétéoSuisse-Blog | 08 janvier 2024
19 Commentaire(s)

Lorsque ce matin le prévisionniste a pris le relai de son collègue de la nuit et qu'il a commencé à analyser les données météorologiques, l'animation satellite lui a paru du moins un peu surprenante. Comment les nuages tournent-ils au-dessus de l'Europe ? Dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse ?

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Un peu de théorie

Tous les phénomènes naturels sont dictés par une recherche constante de l'équilibre. C'est pourquoi une différence de pression met en mouvement les masses d'air, qui se déplacent depuis les zones de haute pression vers les zones de basse pression. Cependant, l'air ne suit pas une ligne droite mais, en raison de la rotation de la Terre, est dévié vers la droite dans l'hémisphère nord. Par conséquence, les masses d'air circulent dans le sens des aiguilles d'une montre autour des zones de haute pression et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des zones de basse pression.

Une situation inhabituelle

Aujourd'hui, la vaste circulation dépressionnaire (B sur l'image ci-dessous) entre l'Europe centrale et la Méditerranée continue influencer le temps dans notre pays, nous renvoyant de l'air plus ou moins humide de secteur nord-est à la fois au nord et au sud des Alpes.


Entre l'anticyclone (H) sur la Scandinavie et la dépression (B) susmentionnée, le courant de nord-est souffle aussi bien en montagne que sur le plateau, où une bise modérée est présente, accompagné de températures ne dépassant guère le zéro degré. Régionalement, une journée de glace/d'hiver a donc été enregistrée.

Cependant, si nous portons notre attention sur l'animation satellite, quelque chose ne colle pas. En effet, le mouvement circulaire de la nébulosité dans les couches supérieures de la troposphère au-dessus de la Suisse (nuages blancs) semble tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire dans la direction opposée à celle proche du sol.

Après s'être frotté les yeux à plusieurs reprises et en y regardant de plus près, le prévisionniste a pu élucider le mystère en comparant les champs de pression au sol et en altitude des modèles de prévision météorologique.

Comme décrit ci-dessus, près du sol se situe une vaste zone de basse pression centrée sur la Méditerannée avec des courants circulant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Toutefois, en se déplaçant vers des altitudes plus élevées, on distingue une petite zone de haute pression (H) qui semble se situer plus ou moins au-dessus de l'Autriche, où la circulation atmosphérique tourne alors dans le sens des aiguilles d'une montre et où les nuages se déplacent du sud-ouest vers le nord-est. Cela explique l'apparente contradiction, qui n'en est pas une en réalité puisque cette orientation du flux concerne uniquement les couches supérieures de la troposphère et non celles proches du sol où le courant reste orienté en bise. Raison pour laquelle il est toujours important de consulter ce qui se passe en altitude également, puisque notre atmosphère évolue bel et bien en trois dimensions et même en quatre en prenant en compte le temps.