Contenu

Neige fraîche, soleil et redoux en montagne

MétéoSuisse-Blog | 20 janvier 2024
14 Commentaire(s)

Le week-end s’annonce idyllique en montagne avec de la neige encore fraîche, du soleil et des températures de plus en plus douces. En plaine, l'ensoleillement sera également généreux, mais le froid devrait être plus incommodant. Rapide tour d'horizon du temps de ce week-end et de la semaine à venir dans ce blog.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Nuit claire et froide en plaine

Les conditions anticycloniques qui règnent actuellement sur nos régions nous apportent un temps généralement dégagé et sec. À la faveur d’une nuit claire, les températures sont restées négatives jusqu’en plaine entre vendredi et samedi avec la valeur la moins froide pour le nord des Alpes enregistrée au Bouveret avec -1.7 °C.

Ensoleillement généreux

Malgré un faible risque de formation de stratus sur le Plateau, le ciel est resté clair avec uniquement quelques nuages à basse altitude, plus nombreux sur la région lémanique et les Préalpes alémaniques au petit matin. L'ensoleillement généreux conjuguée aux chutes de neige de ces derniers jours en montagne fait ainsi le bonheur des adeptes de sport d’hiver. Les utilisateurs de notre application mobile ont d'ailleurs déjà partagé de magnifiques clichés dont vous pouvez découvrir une sélection non-exhaustive ci-dessous.

La journée de dimanche s’annonce similaire à quelques détails près. Les températures devraient, en effet, baisser un peu plus durant la nuit là où la bise ne soufflera plus. On pourrait ainsi atteindre les valeurs les plus basses de cet hiver sur l’ouest du Plateau comme l’indiquent les dernières estimations des modèles présentées ci-dessous.

En altitude, un net redoux s’imposera par effet de subsidence. Les températures devraient ainsi être progressivement positives au-dessus de 2000 m durant la journée de dimanche. Couplés à un ensoleillement généralement généreux, malgré des voiles nuageux d’altitude, tous les ingrédients seront réunis pour une deuxième très belle journée en montagne.

Attention malgré tout au risque d’avalanche qui reste élevé dans les Alpes et les Préalpes, comme détaillé sur la carte de dangers MétéoSuisse.

Afflux d’air plus doux et humide dès lundi

La semaine à venir s’annonce changeante. Un puissant courant d’ouest dirigera de l’air plus doux et humide sur nos régions dès lundi. Le ballet des perturbations fera fluctuer la limite-pluie neige au gré des changements de masse d’air. La neige ne devrait cependant pas tomber en quantité significative en-dessous de 1500 à 2000 m, comme le laisse présager le graphique présentant l’évolution de la limite pluie-neige à Payerne ci-dessous.

Un net redoux se fera ressentir en plaine, cette fois, avec des températures moyennes avoisinant les 10 °C sur le Plateau comme présenté ci-dessous.

Vous reprendrez bien un peu d’anticyclone ?

Dans le même temps, une nouvelle zone de hautes pressions s’installera sur la péninsule ibérique. Dès jeudi, les hautes pressions devraient parvenir à perturber le courant d’ouest jusqu’à nos latitudes, marquant ainsi le début d’une nouvelle période anticyclonique. Les prévisions à moyenne échéance indiquent, pour l’instant, un signal de hautes pressions persistantes pour début février, comme l'indique le diagramme de Hovmöller ci-dessous.