Les précipitations des derniers jours et même des dernières heures ont donné d’importants cumuls de neige fraîche et permis sur une grande partie des Alpes (Nord des Alpes et Valais) d’atteindre 110 à 170 % de la norme pour cette période de l’année.

Mesures le 01.12.2023 14h30.

Evolution du manteau neigeux, station de l'Ecreuleuse (station SLF, VS)
Voir les mises à jour sur le site du SLF.

La perturbation quasi-stationnaire qui se trouve au-dessus de la Suisse donnera encore des précipitations à caractère continu, avec une limite pluie-neige qui va s’abaisser vers 700 m ce soir et en plaine dans la nuit de vendredi à samedi.
Samedi dans l’air froid, -10 °C vers 2000 m, il faudra encore compter avec des averses de neige principalement sur le versant nord des Alpes. Elles s’estomperont déjà samedi soir.
Selon les régions il tombera encore 20 à 40 cm de neige fraîche entre vendredi soir et samedi après-midi.


Dimanche le temps sera généralement ensoleillé mais encore froid (à 2000 m température passant de -10 °C à -6 °C en cours de journée). Même si le danger d'avalanches devrait déjà diminuer, il restera parfois délicat pour les sports d'hiver en dehors des pistes. Il est donc conseiller de consulter les mises à jour du bulletins d’avalanche du SLF : https://whiterisk.ch/fr/conditions/bulletin.


Voir les mises à jour : https://aws.slf.ch/api/bulletin/document/full/fr