Contenu

De fortes précipitations et de la chaleur ont marqué le semestre d'été 2023 dans les Alpes centrales et orientales

MétéoSuisse-Blog | 12 décembre 2023

Le semestre d'été 2023 a été marqué par des précipitations extrêmes dans de nombreuses régions des Alpes et par des températures élevées à toutes les altitudes. De nombreux records de température ont été battus, notamment au cours de la deuxième moitié du mois d'août, en septembre et en octobre.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La troisième édition de la série de rapports "Climat des Alpes", qui a vu le jour dans le cadre d'une étroite coopération entre les trois services météorologiques d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, offre également un classement transfrontalier de l'état actuel du climat et des événements climatologiques importants pour les régions alpines des trois pays. L’édition actuelle couvre la période de mai à octobre 2023.

Le semestre d’été en bref

Le mois de mai a été peu ensoleillé et régulièrement pluvieux sur une grande partie du territoire. La température du mois de mai a finalement été proche de la moyenne pluriannuelle. En revanche, le mois de juin a été très ensoleillé et peu pluvieux dans les Alpes centrales et orientales. Au nord de la chaîne principale des Alpes, il s’agit localement du mois de juin le plus ensoleillé ou le moins pluvieux depuis le début des mesures. Au niveau régional, juin 2023 a fait partie des cinq mois de juin les plus chauds depuis le début des mesures.

Le début du mois de juillet a été marqué par une importante vague de chaleur. Au sud des Alpes, une deuxième période de chaleur a suivi à partir du milieu du mois. Durant cette période, un incendie de forêt s'est déclaré dans le Haut-Valais. Après un début de mois d'août frais avec de la neige en montagne, le sud de l'Autriche et les régions limitrophes d'Italie et de Slovénie ont connu des précipitations record. A partir de la deuxième décade du mois, le plein été a fait son retour avec des conditions chaudes persistantes. Vers la fin du mois, la chaleur a été remplacée par une période d'intempéries avec parfois des chutes de gros grêlons et des inondations.

Le mois de septembre a été de loin le plus chaud depuis le début des relevés dans l'ensemble de l'espace alpin. Le dernier mois du semestre d'été 2023 a également connu des températures record. Le mois d'octobre a été le plus chaud dans les Alpes autrichiennes. Dans la région alpine de la Suisse, il a été localement parmi les trois mois d'octobre les plus chauds depuis le début des mesures.

Précipitations extrêmes

Début août, de fortes pluies sont tombées sur le sud des Alpes. Déclenchées par une dépression italienne, de très grandes quantités de pluie sont tombées durant la première semaine du mois en Italie du Nord, en Slovénie ainsi que dans le sud de l'Autriche, provoquant des inondations et des glissements de terrain dans certaines régions. Les conditions atmosphériques ont surtout provoqué de fortes pluies continues des Karawanken au sud de la Styrie et au sud du Burgenland, ce qui a entraîné des records de précipitations dans certaines stations. Dans l'ensemble, les quantités de précipitations dans les régions les plus touchées ont correspondu à un événement qui se produit statistiquement moins d'une fois tous les 100 ans.

Du 25 au 29 août, une autre dépression italienne a provoqué des quantités de précipitations inhabituellement élevées dans l'espace alpin. Cette fois-ci, le centre de gravité des précipitations s’est situé plus à l'ouest. Sur une grande partie de la Suisse, au sud de la crête principale des Alpes, des quantités de pluie supérieures à 150 mm sont tombées en 72 heures, du matin du 26 août au matin du 29 août. Au Tessin et dans la Mesolcina, les cumuls sur 3 jours ont atteint 200 à 300 m dans certaines régions. La valeur la plus élevée a été enregistrée à Biasca avec 387 mm. Dans les régions limitrophes du Nord et du Centre des Grisons, les cumuls sur 3 jours ont atteint 170 à 270 mm dans certaines régions. Sur les sites de mesure de Vaduz (197 mm) et Kronberg (244 mm), les sommes tombées en 3 jours se produisent plus rarement que tous les 100 ans.

En Autriche, c'est surtout dans le Vorarlberg qu'il est souvent tombé en 72 heures une quantité de pluie de 140 à 200 mm. Au Tyrol, à Salzbourg, en Haute-Autriche, en Carinthie et en Styrie, les précipitations ont encore souvent atteint 50 à 100 mm, mais localement, il est tombé jusqu'à 160 mm. Les conséquences ont à nouveau été des inondations, des glissements de terrain et des chutes d'arbres. Les quantités de précipitations ont toutefois été plus faibles que dans les Alpes suisses et ce qui explique que les périodes de retour statistiques des cumulus sur 3 jours soient nettement plus courtes, de 5 à 30 ans. Dans l'Allgäu bavarois, les temps de retour pour cette période se sont situés dans une fourchette similaire. Au cours des 72 heures à partir du matin du 26 août, il est tombé environ 150 mm de précipitations, par exemple à Oberreute 153 mm, Rettenberg-Kranzegg 160 mm et Pfronten Rehbichel (148 mm).

Vague de chaleur tardive en août

Après une première décade d'août relativement fraîche, une vague de chaleur particulièrement longue s’est produite du 11 au 29 août 2023. En Suisse et en Autriche, de nouveaux records de chaleur ont été battus. La vague de chaleur a provoqué des journées tropicales de 30 °C ou plus jusqu'en moyenne montagne. Disentis, à 1197 m, a enregistré 5 journées tropicales consécutives. Le 24 août, le maximum journalier est monté à 33,5 °C. Il s'agit de la température la plus élevée à Disentis depuis le début des mesures en 1959. Même à Montana, à près de 1500 m d'altitude, une journée tropicale a été enregistrée et un nouveau record de chaleur pour la station a été établi.

La valeur maximale journalière de 37,6 °C à Sion a égalisé le précédent record de l'été caniculaire 2003. Au Sud des Alpes suisses, des valeurs de 35 °C ou plus ont souvent été atteintes. De nouveaux record de chaleur pour un mois d’août ont été enregistrées à Château d’Oex, Zermatt, Davos, Arosa et sur le Säntis. Dans les Alpes autrichiennes également, de nouveaux records de chaleur pour un mois d’août ont été établis dans quelques stations météorologiques situées en altitude. Parmi elles, Seefeld, Warth, Ischgl et la Rudolfshütte.

Septembre et octobre ont été les mois les plus chauds depuis le début des mesures dans certaines régions

Les températures moyennes mensuelles de septembre ont été les plus chaudes depuis le début des relevés dans la plupart des stations des Alpes centrales et orientales. Dans certains cas, elles ont dépassé de plus de 1,5 °C les records précédents. Si l'on considère la moyenne des températures du Säntis, du Sonnblick et de la Zugspitze, le mois de septembre a dépassé de près de 5 °C la moyenne de la période de référence. Au cours de la première quinzaine de septembre, on a enregistré par endroits la période sur 14 jours la plus chaude pour un mois de septembre. Quelques records de chaleur pour un mois de septembre ont également été établis.

Après un mois de septembre nettement plus chaud, les Alpes centrales et orientales ont à nouveau enregistré, au niveau régional, le mois d'octobre le plus chaud ou le deuxième le plus chaud depuis le début des mesures. Alors que le mois d'octobre 2022 avait déjà battu des records de chaleur dans une grande partie de l'espace alpin, certaines stations avec de longues séries chronologiques ont à nouveau réussi à se hisser à la première place en 2023. Parmi elles, on trouve celle d'Innsbruck-Universität (AT), avec une série longue de 247 années, qui a mesuré une température moyenne de 13,2 °C en octobre (ancien record de 12,8 °C en 2022). Dans certaines stations des Alpes suisses centrales et méridionales, dont les mesures ont commencé avant 1900, la température moyenne mensuelle a également atteint de nouveaux records en octobre : Meiringen (12,0 °C), Altdorf (13,6 °C), et Lugano (15,9 °C). En de nombreux endroits, il y a eu des journées estivales avec des températures maximales journalières de 25 °C ou plus. Les valeurs les plus élevées au Sud des Alpes suisses ont été enregistrées à Comprovasco avec 29,4 °C et Stabio avec 28,7 °C le 8 octobre. A Rosenheim (DE), avec 28,5 °C, le record précédent de 28,4 °C du 01.10.1986 a été battu et, avec 7 jours, le plus grand nombre de journées estivales a également été enregistré jusqu'à présent.

Les températures élevées d'août à octobre ont également fait grimper l'isotherme du zéro degré. L'isotherme du zéro degré est en nette augmentation depuis des décennies. Cette hausse a notamment entraîné une augmentation de la fonte de la neige et de la glace.

Série de rapports "Climat des Alpes"

La prochaine édition de "Climat des Alpes" traitera du semestre d'hiver 2023/24 (novembre 2023 à avril 2024) et devrait paraître en juin 2024. Vous trouverez les numéros précédents en cliquant sur les liens suivants :