Vague de chaleur tardive en août
Après une première décade d'août relativement fraîche, une vague de chaleur particulièrement longue s’est produite du 11 au 29 août 2023. En Suisse et en Autriche, de nouveaux records de chaleur ont été battus. La vague de chaleur a provoqué des journées tropicales de 30 °C ou plus jusqu'en moyenne montagne. Disentis, à 1197 m, a enregistré 5 journées tropicales consécutives. Le 24 août, le maximum journalier est monté à 33,5 °C. Il s'agit de la température la plus élevée à Disentis depuis le début des mesures en 1959. Même à Montana, à près de 1500 m d'altitude, une journée tropicale a été enregistrée et un nouveau record de chaleur pour la station a été établi.
La valeur maximale journalière de 37,6 °C à Sion a égalisé le précédent record de l'été caniculaire 2003. Au Sud des Alpes suisses, des valeurs de 35 °C ou plus ont souvent été atteintes. De nouveaux record de chaleur pour un mois d’août ont été enregistrées à Château d’Oex, Zermatt, Davos, Arosa et sur le Säntis. Dans les Alpes autrichiennes également, de nouveaux records de chaleur pour un mois d’août ont été établis dans quelques stations météorologiques situées en altitude. Parmi elles, Seefeld, Warth, Ischgl et la Rudolfshütte.
Septembre et octobre ont été les mois les plus chauds depuis le début des mesures dans certaines régions
Les températures moyennes mensuelles de septembre ont été les plus chaudes depuis le début des relevés dans la plupart des stations des Alpes centrales et orientales. Dans certains cas, elles ont dépassé de plus de 1,5 °C les records précédents. Si l'on considère la moyenne des températures du Säntis, du Sonnblick et de la Zugspitze, le mois de septembre a dépassé de près de 5 °C la moyenne de la période de référence. Au cours de la première quinzaine de septembre, on a enregistré par endroits la période sur 14 jours la plus chaude pour un mois de septembre. Quelques records de chaleur pour un mois de septembre ont également été établis.
Après un mois de septembre nettement plus chaud, les Alpes centrales et orientales ont à nouveau enregistré, au niveau régional, le mois d'octobre le plus chaud ou le deuxième le plus chaud depuis le début des mesures. Alors que le mois d'octobre 2022 avait déjà battu des records de chaleur dans une grande partie de l'espace alpin, certaines stations avec de longues séries chronologiques ont à nouveau réussi à se hisser à la première place en 2023. Parmi elles, on trouve celle d'Innsbruck-Universität (AT), avec une série longue de 247 années, qui a mesuré une température moyenne de 13,2 °C en octobre (ancien record de 12,8 °C en 2022). Dans certaines stations des Alpes suisses centrales et méridionales, dont les mesures ont commencé avant 1900, la température moyenne mensuelle a également atteint de nouveaux records en octobre : Meiringen (12,0 °C), Altdorf (13,6 °C), et Lugano (15,9 °C). En de nombreux endroits, il y a eu des journées estivales avec des températures maximales journalières de 25 °C ou plus. Les valeurs les plus élevées au Sud des Alpes suisses ont été enregistrées à Comprovasco avec 29,4 °C et Stabio avec 28,7 °C le 8 octobre. A Rosenheim (DE), avec 28,5 °C, le record précédent de 28,4 °C du 01.10.1986 a été battu et, avec 7 jours, le plus grand nombre de journées estivales a également été enregistré jusqu'à présent.
Les températures élevées d'août à octobre ont également fait grimper l'isotherme du zéro degré. L'isotherme du zéro degré est en nette augmentation depuis des décennies. Cette hausse a notamment entraîné une augmentation de la fonte de la neige et de la glace.