Contenu

Chutes de neige persistantes et tempête dans les Alpes, mise à jour

MétéoSuisse-Blog | 22 décembre 2023
18 Commentaire(s)

La Suisse se trouve dans un courant de nord-ouest tempétueux. Celui-ci amène de l'air humide vers les Alpes jusqu'à samedi matin. Les précipitations tombées jusqu'à présent ainsi que celles attendues sont plus faibles que ce qui était prévu, c'est pourquoi l'avertissement pluie et une partie des avertissements neige ont été revues à la baisse

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Situation météorologique

Un anticyclone se situe sur l'Atlantique et la dépression tempétueuse "Pia" a son centre sur les pays baltes. La Suisse se trouve entre les deux, dans un courant de nord-ouest tempétueux. Celui-ci amène depuis jeudi midi de l'air humide de l'Atlantique vers les Alpes. Nous sommes donc dans une situation de barrage. Samedi, l'apport d'humidité diminuera nettement.

Chutes de neige jusqu'à vendredi matin

Depuis jeudi midi, il neige au-dessus de 1300 à 1500 mètres d'altitude. Jusqu'à ce matin 7 heures, 10 à 20 cm, localement jusqu'à 35 cm de neige fraîche sont tombés sur le versant nord des Alpes de la région de la Jungfrau jusque dans le Centre des Grisons.

Dans les autres régions, en Valais par exemple, l'apport de neige fraîche a été de 10 à 20 cm et localement jusqu'à 30 cm.

Chutes de neige de vendredi à samedi

Les plus grandes quantités de neige sont attendues pour aujourd'hui vendredi. De vendredi matin à samedi matin, 5 à 25 cm de neige fraîche sont attendus sur le versant nord des Alpes centrales et orientales au-dessus de 1000 mètres, et 50 à 70 cm au-dessus de 1400 mètres. En Basse-Engadine, 25 à 35 cm de neige fraîche sont attendus. En Valais et dans l'Oberland bernois, il y aura encore 20 à 30 cm de neige fraîche au-dessus de 1400 mètres environ.

En altitude, les chutes de neige sont accompagnées de vents tempétueux et de congères. Par conséquent, les quantités de neige fraîche peuvent varier fortement au niveau local.

Mise à jour des avertissements neige

Les quantités de neige tombées jusqu'à vendredi matin sont légèrement inférieures aux prévisions. Les chutes de neige à venir vendredi et surtout samedi sont également plus faibles que ce qui avait été prévu ces derniers jours. C'est pourquoi nous avons adapté ce matin le niveau d'avertissement pour certaines régions et fixé la fin des chutes de neige à samedi midi. L'avertissement de neige allant du massif du Gothard au nord des Grisons a été ramené du degré 4 au degré 3. En Valais et dans l'Oberland bernois et dans la région d'Appenzell, le degré 2 a remplacé le degré 3.

En dessous, de la pluie

Jusqu'à présent, la limite des chutes de neige se situait entre 1300 et 1500 mètres. En dessous, il est tombé 10 à 15 mm de pluie sur le versant nord des Alpes. Aujourd'hui vendredi, la limite des chutes de neige se situe entre 1100 et 1600 mètres, et dans la nuit de vendredi à samedi, elle descendra entre 900 et 1300 mètres. Dans certaines vallées alpines, il pourrait neiger parfois jusqu'en plaine.

Sur le versant nord des Alpes orientales et centrales, on attend encore 30 à 50 mm de pluie jusqu'à samedi midi. Une adaptation de l'avertissement a donc été nécessaire, avec un avertissement de pluie de degré 2.

Vent tempétueux dans les Alpes

Le jet-stream se trouve depuis jeudi au-dessus des Alpes et provoque des rafales de vent en altitude. Dans le courant de la journée de samedi, le jet s'éloigne progressivement vers l'est. Jusqu'à vendredi midi, des pointes de rafales entre 120 et 180 km/h ont été mesurées au-dessus de 2000 mètres. On s'attend toujours à des rafales de vent de même ordre, mais dans le courant de la journée de samedi, les vents diminueront. Cela correspond toujours à l'avertissement de niveau 3. Ce n'est qu'en Engadine et dans le nord du Tessin que l'avertissement a été abaissée du niveau 3 au niveau 2 pour les altitudes supérieures à 2000 mètres.

Vent en plaine

Un vent fort souffle aussi en plaine. Le Nord des Alpes se trouve dans le champ de vent de la dépression tempétueuse "Pia". Jusqu'à vendredi midi, les rafales maximales en plaine au nord des Alpes se situaient entre 65 et 95 km/h, et même 105 km/h à Gösgen. Sur le Plateau, de Berne vers l'ouest, les rafales maximales ont atteint 40 à 55 km/h. Certaines vallées des Alpes ont également connu des rafales de vent parfois violentes, par exemple la rafale maximale à Brienz a atteint 94 km/h, à Bad Ragaz 100 km/h. Dans ces régions, on a sous-estimé la force du vent.

A l'exception de la région lémanique, les rafales de vent seront toujours comprises entre 60 et 90 km/h en plaine au nord des Alpes, et de 70 à 100 km/h sur le Plateau central et oriental. Dans le courant de la journée de samedi, le vent faiblira, mais pourra persister jusqu'à dimanche dans l'est de la Suisse.

Le vent soufflera également en plaine au sud des Alpes. Ici, le vent du nord soufflera entre 60 et 80 km/h. Celui-ci s'atténuera dans le courant de la journée de dimanche. Par conséquent, la carte d'avertissement pour le vent est très chargée!

Tous nos avertissements actuels sont sur l'application et sur notre site web. Nos collègues de l'OFEV vous donnent des informations sur le risque d'inondation. Et pour les avalanches, nous vous renvoyons volontiers au site web du SLF