Vent en plaine
Un vent fort souffle aussi en plaine. Le Nord des Alpes se trouve dans le champ de vent de la dépression tempétueuse "Pia". Jusqu'à vendredi midi, les rafales maximales en plaine au nord des Alpes se situaient entre 65 et 95 km/h, et même 105 km/h à Gösgen. Sur le Plateau, de Berne vers l'ouest, les rafales maximales ont atteint 40 à 55 km/h. Certaines vallées des Alpes ont également connu des rafales de vent parfois violentes, par exemple la rafale maximale à Brienz a atteint 94 km/h, à Bad Ragaz 100 km/h. Dans ces régions, on a sous-estimé la force du vent.
A l'exception de la région lémanique, les rafales de vent seront toujours comprises entre 60 et 90 km/h en plaine au nord des Alpes, et de 70 à 100 km/h sur le Plateau central et oriental. Dans le courant de la journée de samedi, le vent faiblira, mais pourra persister jusqu'à dimanche dans l'est de la Suisse.
Le vent soufflera également en plaine au sud des Alpes. Ici, le vent du nord soufflera entre 60 et 80 km/h. Celui-ci s'atténuera dans le courant de la journée de dimanche. Par conséquent, la carte d'avertissement pour le vent est très chargée!