Contenu

Novembre, automne et année les plus chauds au niveau mondial

MétéoSuisse-Blog | 15 décembre 2023
8 Commentaire(s)

Selon Copernicus, le service européen de surveillance du climat, le mois de novembre et l'automne boréal qui viennent de s'achever ont été les plus chauds jamais enregistrés au niveau mondial. La période allant de janvier à novembre 2023 est également la plus chaude jamais observée, derrière 2016, l'année qui détient actuellement le record de température. 2023 sera donc l'année la plus chaude jamais enregistrée.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Six mois et deux saisons record

A l'échelle mondiale, l'année 2023 compte déjà 6 mois et deux saisons record, c'est-à-dire avec la température moyenne la plus élevée jamais enregistrée. Les mois de juin à novembre ont été les plus chauds jamais enregistrés, tout comme les saisons d'automne et d'été. Le directeur du Copernicus Climate Change Service a déclaré que "tant que les concentrations de gaz à effet de serre continueront d'augmenter, il ne faut pas s'attendre à des résultats différents de ceux observés cette année. La température continuera d'augmenter, tout comme les effets des vagues de chaleur et des sécheresses. Atteindre le zéro net le plus rapidement possible est un moyen efficace de gérer nos risques climatiques".

Selon les estimations de Copernicus, plus d'un tiers des jours de cette année ont connu une température moyenne mondiale supérieure à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

Mois de novembre record

Novembre 2023 a été le mois de novembre le plus chaud jamais enregistré à l'échelle mondiale, avec une température moyenne de 14,22 °C, soit 0,85 °C de plus que la norme 1991-2020 et 0,32 °C de plus que le précédent mois de novembre le plus chaud, celui de 2020. L'anomalie de température globale pour novembre 2023 a été égale à celle d'octobre 2023, et inférieure seulement à celle de septembre 2023, qui a été de 0,93 °C. Le mois de novembre s'est achevé sur une température supérieure de 1,75 °C à celle de la période préindustrielle 1850-1900.

La Figure 2 ci-dessous montre la répartition géographique des anomalies de température en novembre 2023. Outre une grande partie de l'Europe, les températures ont été supérieures à la normale dans les républiques d'Asie centrale et les parties septentrionales de la Sibérie et de l'Amérique du Nord, sur la quasi-totalité de l'Afrique et dans les parties septentrionales et centrales de l'Amérique du Sud. Les températures élevées enregistrées au Brésil sont à l'origine des conditions exceptionnellement sèches observées dans le bassin de l'Amazone. Les températures ont également été nettement supérieures à la moyenne en Australie Occidentale et à l'est de la péninsule antarctique.

Des températures inférieures à la moyenne ont toutefois été enregistrées sur une petite partie de la surface du globe.  En plus des pays d'Europe du Nord, il a fait plus froid que d'habitude dans certaines parties de l'Antarctique, dans le sud du Chili et de l'Argentine, dans la Corne de l'Afrique, dans le sud-est du Canada, en Mongolie et dans le nord de la Chine, ainsi que dans quelques régions plus petites.

Les températures de l'air au-dessus des océans ont été supérieures à la moyenne sur une grande partie du globe, associées à des températures de surface de la mer record. Les températures de l'air ont été supérieures à la moyenne sur une grande partie de l'Antarctique, où la couverture de la banquise est restée inférieure à la normale, bien que moins extrême qu'au début de l'année. On trouve également des régions où les températures ont été relativement douces au nord de l'Antarctique, dans le sud de l'océan Indien et dans certaines parties du sud des bassins de l'Atlantique et du Pacifique. Les températures de l'air ont également été supérieures à la moyenne 1991-2020 dans la plupart des tropiques, dans l'Atlantique Nord et dans le Pacifique Nord, en particulier à l'est du Japon. Les températures ont été inférieures à la moyenne sur une grande partie de la côte antarctique, dans une ceinture s'étendant à l'ouest jusqu'au sud de l'Amérique du Sud, à l'est jusqu'à l'Australie et dans plusieurs autres zones relativement petites. La bande de températures froides qui s'étend du Groenland au Svalbard correspond à une région où l'étendue de la banquise a été plus importante que d'habitude.

De grandes différences régionales en Europe

En Europe, les températures en novembre 2023 se sont considérablement écartées des moyennes climatologiques de la période 1991-2020. En Fennoscandie, ainsi que dans l'est du Royaume-Uni et dans les Alpes centrales et orientales, les températures ont été inférieures à la moyenne. Dans le centre de la Norvège, l'anomalie thermique a été de plus de 7 °C, avec des températures plus froides que n'importe quelle année de la période de référence. Dans le centre de la Suède, le mois de novembre le plus froid depuis 2010 a été enregistré. En revanche, l'Europe centrale et méridionale a connu des températures mensuelles supérieures à la moyenne. À l'échelle continentale, la température mensuelle moyenne a été supérieure à la moyenne 1991-2020 de 0,48 °C, inférieure aux 1,26 °C de novembre 2015, le mois de novembre le plus chaud en Europe.

Novembre pluvieux en Europe

Sur une grande partie de l'Europe, le mois de novembre 2023 a été plus humide que la moyenne : la tempête Ciarán a frappé de nombreuses régions, dont l'Italie, provoquant de fortes précipitations et des inondations. En revanche, le mois a été plus sec que la moyenne en Islande et dans une grande partie de la Scandinavie, dans le nord du Royaume-Uni, dans certaines régions d'Espagne, dans l'est de la Grèce et dans certaines régions de l'ouest de la Russie. En dehors de l'Europe, le mois de novembre a enregistré des précipitations supérieures à la normale dans plusieurs régions, notamment dans la partie occidentale de l'Amérique du Nord, dans le nord des Etats-Unis, dans une grande région d'Eurasie et dans la Corne de l'Afrique, au Pakistan, en Inde et au Bangladesh. En revanche, dans plusieurs régions des Etats-Unis et de l'Asie centrale et orientale, ainsi que dans la majeure partie de l'hémisphère Sud extratropical, en particulier en Amérique du Sud, le mois a été plus sec que la normale.

L'automne boréal le plus chaud

L'automne boréal 2023 a également établi un nouveau record de température moyenne mondiale. La température moyenne en septembre, octobre et novembre a été de 15,30 °C, soit 0,43 °C de plus qu'en automne 2020, qui détenait le précédent record, et 0,88 °C de plus que la norme 1991-2020.

Pour l'Europe, il s'agit du deuxième automne le plus chaud juste derrière l’automne 2020 qui avait été légèrement plus chaud de 0,03 °C.

Le bulletin de novembre 2023 de Copernicus est disponible en anglais.

Novembre et automne 2023 en Suisse

Le mois de novembre s’est montré particulièrement arrosé dans de nombreuses régions de Suisse. Au Nord des Alpes et en Valais, il est souvent tombé plus de deux fois, voire régionalement plus de trois fois plus de pluie qu’habituellement en novembre. Dans plus de 100 sites, il s’agit du mois de novembre le plus arrosé depuis le début des mesures. En revanche, les précipitations sont restées déficitaires au Sud des Alpes et dans une grande partie des Grisons. La température mensuelle moyenne a été inférieure de 0,2 °C à la norme 1991-2020.

En Suisse, l’automne a régionalement été le plus chaud depuis le début des mesures. En moyenne nationale, la Suisse a connu le mois de septembre le plus chaud et le deuxième mois d’octobre le plus chaud. La chaleur a été accompagnée d'un fort ensoleillement, ce qui a conduit localement à l'automne le plus ensoleillé depuis le début des mesures. Au Nord des Alpes et en Valais, le mois de novembre a été le plus arrosé et localement l'un des moins ensoleillés depuis le début des mesures.

Vous trouverez l'aperçu complet de novembre et de l’automne 2023 en Suisse dans le bulletin climatologique sur le site internet de MétéoSuisse dans la rubrique Publications.