Un début d'été très ensoleillé
Durant l'été 2023, l’ensoleillement a légèrement dépassé la norme 1991-2020 dans la plupart des régions de Suisse. En juin, un temps anticyclonique persistant a apporté beaucoup de soleil durant la première moitié du mois, surtout au Nord des Alpes. Dans le Nord de la Suisse, il s’agit localement du mois de juin le plus ensoleillé depuis le début des mesures. En juillet, l’ensoleillement a été proche de la norme dans la plupart des régions de Suisse, tandis qu'en août, il a été légèrement inférieur à la norme 1991-2020 en de nombreux endroits.
Vagues de chaleur en juillet
Du 9 au 11 juillet, une première vague de chaleur a touché toute la Suisse, avec des températures maximales journalières de 33 à 36 °C. Localement, les températures ont dépassé 37 °C, comme à Genève (37,4 °C) et Coire (37,6 °C). Certains sites ont mesuré des records de chaleur pour un mois de juillet depuis le début des mesures.
Au Sud des Alpes, les températures maximales ont oscillé entre 31 et 33 °C du 9 au 11 juillet. Biasca a enregistré une valeur maximale de 35,3 °C. Le Sud des Alpes a connu une deuxième période de chaleur entre le 15 et le 20 juillet. Les valeurs maximales ont de nouveau atteint 32 à un peu plus de 33 °C.
Orage extrêmement violent dans le Jura neuchâtelois
Le 24 juillet, des vitesses de vent extrêmes ont été mesurées lors d'un orage à La Chaux-de-Fonds. La rafale maximale a dépassé les 200 km/h. La tempête a fait un mort et 40 blessés. De nombreux bâtiments et véhicules ont été endommagés. De nombreux arbres se sont brisés ou ont été déracinés. La tempête a renversé une grue de chantier et plié le pylône d'une ligne à haute tension. L'infrastructure ferroviaire a également été durement touchée. Le trafic ferroviaire a été interrompu pendant plusieurs jours sur certaines lignes.
Vague de chaleur en août
A partir du 12 août, une nouvelle période de chaleur a concerné toute la Suisse. A partir du 18 août, la chaleur s'est intensifiée après l'établissement d'un dôme de chaleur.
La Suisse n'avait jamais connu une période de chaleur aussi longue et intense à cette époque de l'année, que ce soit au Nord ou au Sud des Alpes. La chaleur a atteint son paroxysme le 24 août. De nouveaux records de chaleur pour un mois d’août ont été établis sur 20 sites disposant de longues séries de mesures. C’est à Genève qu’il a fait le plus chaud en Suisse avec une température de 39,3 °C. Il s'agit de la température la plus élevée jamais enregistrée au Nord des Alpes et en Valais au cours d'un mois d'août.
Altitude record de l'isotherme du zéro degré
Dans la nuit du 20 au 21 août 2023, l'isotherme du zéro degré a atteint l'altitude record de 5298 m au-dessus de la Suisse. Le précédent record de 5184 m, établi le 25 juillet 2022, a été largement dépassé. Les mesures de l'altitude quotidienne de l'isotherme du zéro degré sont effectuées depuis 1954 à l'aide de ballons météorologiques lancés depuis Payerne.
Juin peu pluvieux, août pluvieux
La pluviométrie estivale de juin à août est restée déficitaire, surtout dans la moitié occidentale de la Suisse. De grandes parties du Valais, du Sud des Alpes et de la Suisse orientale ont reçu des sommes estivales proches de la norme 1991-2020 ou légèrement supérieures.
Au cours de ce mois de juin pauvre en précipitations, les sommes mensuelles sont restées en de nombreux endroits inférieures à 50 % de la norme 1991-2020, voire à 30 % de la norme dans certaines régions. Sur 85 sites disposant de longues séries de mesures, le mois de juin a été le plus sec depuis le début des mesures. Parmi eux, 11 sites ont des séries de mesures de plus de 100 ans.
En juillet, les sommes mensuelles ont été nettement supérieures à la moyenne dans de nombreuses régions de Suisse. En revanche, en Suisse romande, les valeurs sont restées largement inférieures à la moyenne. Le 17 juillet 2023, un incendie de forêt s'est déclaré dans le Haut-Valais et s'est rapidement étendu à une grande surface. Les travaux d'extinction, qui ont nécessité l'intervention d'hélicoptères, ont duré plusieurs jours.
Le mois d'août a connu une période d'intempéries vers la fin du mois avec de grandes quantités de précipitations au Sud des Alpes et dans certaines parties de la Suisse orientale. De ce fait, les sommes en août ont largement dépassé la norme 1991-2020 dans certaines régions. Dans certains sites disposant de longues séries de mesures, il s’agit du mois d'août le plus arrosé depuis le début des mesures. En revanche, dans la moitié occidentale de la Suisse, les sommes en août sont souvent restées déficitaires.
Pluies record en août
Pendant les intempéries du 26 au 29 août, il est parfois tombé au Tessin et dans la Mesolcina des sommes de 200 à 300 mm en 3 jours. La valeur la plus élevée a été signalée à Biasca avec 387 mm. Dans les régions limitrophes du Nord et du Centre des Grisons, les sommes sur 3 jours ont atteint régionalement 170 à 270 mm. Dans la région de l'Alpstein, en Suisse orientale, plusieurs sites ont mesuré des sommes sur 3 jours supérieures à 200 mm. Sur quatre sites disposant de séries de mesure de plus de 100 ans et sur quatre sites avec des mesures de plus de 60 ans, il s'agit de la somme sur 3 jours la plus élevée depuis le début des mesures.
Ces fortes précipitations ont été précédées de violents orages. En particulier, dans la soirée du 25 août, un orage très intense a provoqué une forte chute de grêle dans la région de Locarno, avec des grêlons de 4 à 7 cm de diamètre, dont la taille a une période de retour de plus de 30 à 50 ans.
Automne régionalement le plus chaud depuis le début des mesures
Au Nord des Alpes, plusieurs stations ont enregistré l'automne le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. A Genève, l'automne a été 2,4 °C au-dessus de la norme 1991-2020. L'automne 2006, le plus chaud jusqu'à présent, avait été 2 °C au-dessus de la norme. Au Sud des Alpes, Locarno Monti a enregistré 1,7 °C au-dessus de la norme. L'automne record de 2018 s'était révélé tout aussi chaud avec 1,8 °C au-dessus de la norme 1991-2020.
En moyenne nationale, avec 2,2 °C au-dessus de la norme, il s'agit du deuxième automne le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. L'automne record de 2006 s'était montré légèrement plus doux, avec une moyenne nationale de 2,5 °C au-dessus de la norme 1991-2020.