Contenu
Le baroud d'honneur du courant d'ouest
Après 8 semaines de temps d’ouest perturbé, de fortes pluies s’annoncent encore entre lundi et mercredi, avant le retour probable, tant attendu, des hautes pressions.
Météo
Après 8 semaines de temps d’ouest perturbé, de fortes pluies s’annoncent encore entre lundi et mercredi, avant le retour probable, tant attendu, des hautes pressions.
Depuis la mi-octobre, il a plu presque tous les jours, comme on peut le voir sur ce tableau des quantités de précipitations quotidiennes sur 2 stations romandes.
Le responsable : un courant d’ouest qui circule entre l’Atlantique et les Alpes, et charriant avec lui beaucoup d’humidité. La température a passablement varié, même si elle a permis à une couche de neige exceptionnelle de se former jusqu’à relativement basse altitude jusqu’à aujourd’hui.
En témoigne la carte des hauteurs de neige relatives au 9 décembre en pourcent de la norme. Les plages en bleu foncé représentent 170 à 200 %, soit près du double de la norme.
Ce beau manteau risque malheureusement de souffrir ces prochains jours, avec une limite de chutes de neige qui remonte ce samedi soir vers 2000 m sur le Bas-Valais, ainsi que les Alpes vaudoises et fribourgeoises, 1500 m en Valais central et en Haut-Valais, grâce à un lac d’air froid dans la vallée du Rhône.
Les hostilités débuteront plus franchement dimanche soir, avec l’arrivée de ce qu’on appelle une rivière atmosphérique, c’est-à-dire un courant très humide en provenance de l’Atlantique tropical. Tropical, le mot est lâché, synonyme de chaleur... et de limites de chutes de neige en hausse. On table sur des valeurs entre 1900 et 2300 m lundi et mardi. Rivière, ce terme fait penser à beaucoup d’eau, qui pourrait affluer par le ciel en ce début de semaine. Nous attendons entre 80 et 100 mm de précipitations entre dimanche soir et mercredi matin, ce qui nous a conduit à émettre un préavis de fortes précipitations pour les régions les plus touchées par courant d’ouest, c’est-à-dire le Jura vaudois, le Bas-Valais, ainsi que les Alpes vaudoises, fribourgeoises et bernoises.
Etant donné l’historique très humide, les sols sont souvent gorgés d’eau. La fonte de la neige en dessous de 2000 m sera un facteur aggravant, ajoutant du ruissellement supplémentaire à celui qui sera généré par les fortes pluies.
D’autres alertes sont en cours, certaines concernent déjà la pluie ce samedi pour une partie des mêmes régions. D’autres signalent de fortes chutes de neige en Valais jusqu’à minuit ce samedi. Le vent est également un paramètre à craindre ce samedi soir sur le Jura et le Plateau : une alerte de degré 2 sera valable entre 15h et 3h du matin.
Ces trombes d’eau laisseront la place entre mercredi et jeudi à de l’air progressivement moins humide et plus froid. Une haute pression se profile pour la fin de la semaine, avec de la bise. Il est encore un peu tôt pour se prononcer sur sa longévité.
En savoir plus :