Contenu

Une alerte chasse l'autre : vent tempétueux et fortes chutes de neige

MétéoSuisse-Blog | 16 novembre 2023

Entre jeudi soir et vendredi matin, une dépression tempétueuse pourra engendrer des rafales entre 70 et 120 km/h au nord des Alpes. Elle sera suivie vendredi d'une situation de barrage du nord, avec à la clé de fortes chutes de neige sur le versant nord des Alpes alémaniques.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Tempête jeudi soir et durant la nuit

La tempête "Frederico" s'est déplacée aujourd'hui jusqu'en milieu d'après-midi de la Manche en direction de l'Alsace-Lorraine. En soirée et en première partie de nuit, elle va se décaler vers l'est via le sud de l'Allemagne. L'ouest de la Suisse entre dans la zone de vent tempétueux de "Frederico" à partir de la fin de l'après-midi. Dans un premier temps, le vent de sud-ouest va se renforcer sensiblement, surtout en altitude. En soirée, le front froid et la hausse de pression qui l'accompagne arriveront de l'ouest. Ainsi, le vent atteindra temporairement la force d'une tempête, même à basse altitude au nord des Alpes. Dans les vallées du nord des Alpes, la phase la plus forte se situe en deuxième partie de nuit..

L'alerte de vent de niveau 3 est valable pour le nord des Alpes et les vallées alpines dirigées vers le nord. On attend des rafales entre 70 et 120 km/h. Au-dessus de 1000 mètres, les pointes de vent seront comprises entre 110 et 150 km/h.

Du barrage du nord vendredi

Tôt vendredi matin, les vents en plaine vont rapidement diminuer. "Frederico" se sera éloigné en s'affaiblissant et le courant d'altitude va s'orienter au nord-ouest. L'humidité va ainsi s'accumuler sur le versant nord des Alpes. Vendredi, on verra des précipitations par endroits continues sur le versant nord des Alpes. La limite des chutes de neige s'abaissera rapidement entre 800 et 1000 mètres durant la matinée. De l'Oberland bernois vers l'est ainsi que dans le nord des Grisons, on attend entre 40 et 60 cm de neige fraîche au-dessus de 1500 mètres. Au-dessus de 1000 mètres environ, il y aura de 10 à 20 cm de neige fraîche.

En raison d'un fort courant de nord-ouest, la neige sera portée loin par dessus la crête des Alpes ; c'est pourquoi une alerte de niveau 2 a été ajoutée au sud de l'alerte de niveau 3. Dans la nuit de vendredi à samedi, une crête de haute pression temporaire gagnera en influence, ce qui fera diminuer les précipitations. La situation d'alerte prendra fin. Vous trouverez toutes les informations concernant les alertes actuelles sur notre site ainsi que sur notre application.