Contenu

Week-end tempétueux

MétéoSuisse-Blog | 03 novembre 2023
19 Commentaire(s)

Des vents tempétueux sont attendus pour samedi de secteur sud-ouest sur le Jura et sous forme de foehn sur le versant nord des Alpes. Une alerte au vent fort de niveau 3 a donc été émise pour ces régions. Dimanche, il est probable que la plaine soit également touchée par des rafales de vent d’ouest. A noter que le fort courant de sud-ouest à ouest en altitude devrait donner d’importants cumuls de neige dans les Alpes sur la région essentiellement délimitée par le Mont-Blanc, le Grand-Combin, et le Mont-Fort.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Des tempêtes en série

Des dépressions tempétueuses se forment actuellement en série sur l'Atlantique et se dirigent ensuite vers l'Europe. Une nouvelle profonde dépression, dont le centre traversera le nord de l'Europe donnera des vents tempétueux en Suisse ce week-end;  pour l’essentiel par vent de sud-ouest et par foehn samedi, et puis graduellement dimanche par vent d’ouest.

Fort foehn dans les Alpes et rafales de sud-ouest sur le Jura

Samedi, des vents tempétueux du sud-ouest se lèveront sur le Jura (rafales de 100 à 130 km/h) et dans le même temps un fort foehn dans les vallées alpines (rafales de 80 à 110 km/h).  Ce type d'événement se réalise plusieurs fois par an. Avec de telles vitesses de vent, rappelons les recommandations de comportement habituelles pour les jours de tempête; comme par exemple éviter les forêts, fixer les objets non fixés à l'extérieur et être prêt à affronter un vent latéral soudain dans la circulation routière.

Le foehn diminuera graduellement samedi en soirée pour cesser dimanche en cours de journée. Dimanche, dans le même temps, un nouvel épisode de vent tempétueux d'ouest à sud-ouest gagnera graduellement le Nord des Alpes.

Cumuls de neige par vent d’ouest dans les Alpes

De samedi à dimanche, le fort courant de sud-ouest à ouest en altitude devrait donner d’importants cumuls de neige dans les Alpes sur la région essentiellement délimitée par le Mont-Blanc, le Grand-Combin, et le Mont-Fort (20 à 40 cm au-dessus de 1600 m, 40-70 cm au-dessus de 1800 m).

Les cumuls pourront être aussi assez importants des Diablerets au Wildhorn (15 à 30 cm au-dessus de 1400 m, 30 à 50 cm au-dessus de 1800 m).

L’incertitude concerne l’évolution de la limite des chutes de neige. D’abord assez haute (environ 2000 m), elle devrait descendre vers 1500 m, mais elle pourrait être plus basse en cas d’intensification des précipitations et aussi par isothermie en direction du Valais central.

Avec des vents forts à tempétueux dans les régions concernées, il faudra aussi tenir compte des accumulations de neige soufflée.

Si vous devez vous déplacer, informez-vous sur les conditions de circulation avant et pendant le trajet en voiture (radio, téléphone 163) et suivez les consignes des services hivernaux. De même, tenez compte du bulletin d'avalanches journalier et des informations complémentaires du WSL-Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF.