Cumuls de neige par vent d’ouest dans les Alpes
De samedi à dimanche, le fort courant de sud-ouest à ouest en altitude devrait donner d’importants cumuls de neige dans les Alpes sur la région essentiellement délimitée par le Mont-Blanc, le Grand-Combin, et le Mont-Fort (20 à 40 cm au-dessus de 1600 m, 40-70 cm au-dessus de 1800 m).
Les cumuls pourront être aussi assez importants des Diablerets au Wildhorn (15 à 30 cm au-dessus de 1400 m, 30 à 50 cm au-dessus de 1800 m).
L’incertitude concerne l’évolution de la limite des chutes de neige. D’abord assez haute (environ 2000 m), elle devrait descendre vers 1500 m, mais elle pourrait être plus basse en cas d’intensification des précipitations et aussi par isothermie en direction du Valais central.
Avec des vents forts à tempétueux dans les régions concernées, il faudra aussi tenir compte des accumulations de neige soufflée.
Si vous devez vous déplacer, informez-vous sur les conditions de circulation avant et pendant le trajet en voiture (radio, téléphone 163) et suivez les consignes des services hivernaux. De même, tenez compte du bulletin d'avalanches journalier et des informations complémentaires du WSL-Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF.