Contenu
Un de nos internautes nous a envoyé un cliché de nuage qu'il a photographié dans le Gros-de-Vaud cette semaine. Arrivez-vous à l'identifier? Sinon, on peut vous aiguiller vers la bonne source afin de vous aider à l'identifier!

Météo
Un de nos internautes nous a envoyé un cliché de nuage qu'il a photographié dans le Gros-de-Vaud cette semaine. Arrivez-vous à l'identifier? Sinon, on peut vous aiguiller vers la bonne source afin de vous aider à l'identifier!
Cette photo ci-dessous nous a été transmise par un de nos internautes qui la prise depuis le Gros-de-Vaud le lundi 20 novembre 2023 vers 16h20. Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un voile nuageux de moyenne altitude suffisamment dense pour masquer le soleil et pouvu de bandes ou de stries qui semblent converger vers l'horizon. Ce genre de nuage se rencontre souvent à l'avant des fronts chauds et symbolise une masse d'air relativement douce et humide qui surmonte ou glisse au-dessus d'une masse d'air plus froide. Il est fréquemment associé à une dégradation du temps et souvent précurseur de précipitations stratiformes. Sous sa variété présentée ici (avec les stries), il se rencontre moins fréquemment.
Savez-vous de quel nuage il s'agit? Connaissez-vous à la fois le genre, l'espèce et la variété qui le définit?
Vous trouverez ci-dessous l'image satellite infrarouge (Météosat MSG IR 10.8) du jour en question, soit le 20.11.2023 à 13h avec les niveaux à la 500 hPa superposés. On y repère l'axe du couloir dépressionnaire (talweg) en amont sur la Manche et les zones frontales au sol, notamment le front froid sur le Golfe de Gascogne et un petit front chaud sur le sud de la France. La bande nuageuse à l'avant du front chaud située au-dessus du centre de la France et de l'ouest de la Suisse est celle responsable du voile nuageux visible quelques heures plus tard sur la photo présentée ci-dessus.
Si vous peinez à identifier le nuage en question, n'hésitez pas à consulter l'atlas international des nuages de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) via leur site web.
Il vous permettra de mieux comprendre les principes de classification des nuages (genres, espèces, variétés), de consulter le guide de classification des nuages et de parcourir la galerie d'images à la recherche du ou des nuages convoités. Vous aurez même la possibilité de comparer deux nuages côte à côte afin de déceler les caractéristiques qui les différencient.
La réponse sera divulguée ces jours prochains en fin de blog ou dans les commentaires, bonne chance!
Il s'agit d'un Altostratus opacus radiatus
Genre : altostratus (nuage de moyenne altitude de type stratiforme)
Espèce : pas d'espèce pour ce nuage
Variétés : opacus (nuage opaque ne laissant pas passer le soleil), radiatus (nuage avec des stries qui convergent vers l'horizon ou qui divergent à partir de l'horizon)
Ce spécimen se trouvait à l'avant d'un front chaud qui se situait en marge sur le sud de la France. Le front chaud en question a pour ainsi dire pas occasionné de précipitations sur la Suisse hormis quelques gouttes ici et là. Il est resté suffisamment éloigné de la Suisse et était peu actif. Vous pouvez trouver un exemplaire de ce nuage sur le portail web de l'atlas international des nuages de l'OMM.