Le post-traitement n'est pas une solution miracle !
Si le post-traitement apporte de nombreux avantages, il est important de souligner qu'il n'est en aucun cas parfait.
Il ne permet pas de corriger les erreurs de prévision. Les situations qui ne sont pas bien prévues par les modèles météorologiques se traduiront également par une mauvaise prévision post-traitée. Cela est dû au fait que le post-traitement n'adapte que légèrement les prévisions des modèles météorologiques, qui sont généralement déjà très bonnes.
Afin de fournir des prévisions post-traitées de qualité acceptable partout en Suisse, nous avons dû faire des compromis. Les effets locaux qui sont très spécifiques et rares ou qui ne sont pas représentés dans l'ensemble des données d'observation utilisées ne sont pas pris en compte. Dans certains endroits, cela peut même conduire à ce que les prévisions post-traitées soient inférieures à l'ancien produit.
Les routines de post-traitement utilisées dans la production de nos prévisions automatisées sont optimisées pour le temps quotidien. Pour des applications spécifiques, et plus particulièrement pour les alertes et les événements extrêmes, les prévisions post-traitées présentent des lacunes. C'est pourquoi les prévisions post-traitées ne sont pas intégrées dans les alertes officielles. Afin de réduire les éventuelles différences entre les prévisions automatiques et les alertes officielles, nous travaillons à de nouvelles améliorations.
Les prochaines étapes
Par rapport aux modèles météorologiques, les méthodes basées sur les données telles que notre post-traitement sont beaucoup moins complexes à développer et relativement peu coûteuses à calculer. Nous pouvons donc mettre à jour fréquemment le post-traitement statistique afin d'améliorer encore les prévisions. Le post-traitement nous permet également de générer des produits sur mesure pour des applications spécifiques. Nous nous attendons donc à ce qu’il soit utilisé plus largement dans nos produits de prévision à l'avenir. Enfin, les méthodes de post-traitement font également l'objet d'un développement continu. Nous utilisons déjà des méthodes d'apprentissage automatique ou d'intelligence artificielle et nous nous attendons à ce que les développements rapides dans ce domaine contribuent à améliorer encore le post-traitement.