Contenu

Neige et redoux

MétéoSuisse-Blog | 29 novembre 2023
24 Commentaire(s)

Une perturbation atlantique atteindra la Suisse la nuit prochaine. Ce front chaud actif donnera un peu de neige en plaine dans un premier temps avant que la limite pluie-neige ne remonte vers 2000 m.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Dès mercredi soir, la Suisse se trouvera sous l'influence d'une dépression qui se décalera du golfe de Gascogne en direction de l'est de l'Europe. Le fort courant d'ouest en altitude entraînera une perturbation active vers les Alpes. Ce front chaud touchera nos régions dans la nuit de mercredi à jeudi. A la faveur de températures encore froides sur le Plateau, les précipitations débuteront localement sous forme de neige jusqu'en plaine. Dès la fin de la nuit, une masse d'air nettement plus douce affluera en altitude et fera remonter la limite de chutes de neige à moyenne altitude, voire à plus de 2000 m pour redescendre vers 1000 m dans la nuit de jeudi à vendredi.

Chutes de neige jusqu’en plaine

Avec l’arrivée d’air doux en altitude, la limite pluie-neige va rapidement monter à partir de l’ouest, malgré le fait que la température restera proche de 0 °C en plaine. L’animation ci-dessous montre la proportion de neige dans les précipitations. On voit que la pluie (en bleu) devrait rapidement le relais dès la fin de la nuit à partir de l’ouest.

Les cumuls de neige attendus en plaine devraient être assez variables avec les quantités les plus faibles attendues autour du Bassin lémanique avec tout au plus un saupoudrage ou quelques cm.  Le bassin lémanique est donc seulement concerné par un avis de chaussée glissante. Dans le Chablais, les précipitations seront plus éparses au début et pourraient être sous forme de pluie. Les chutes de neige seront probablement plus importante en direction du nord du Plateau ainsi qu’en Valais central où la phase de neige durera plus longtemps. Pour ces régions, un avis de degré 2 pour de la neige en plaine a été émis avec des quantités attendues comprises entre 5 et 10 cm, voire jusqu'à 15 cm en Valais.

Par la suite, de fortes pluies sont attendues sur la Suisse romande avec d’importants cumuls de neige au-dessus de 2000 m entre les Dents du Midi et le massif du Mont-Blanc. Différents avis de degré 2 ont été émis. Ils peuvent être consulté sur notre site internet et l’application.

Des modélisations fantaisistes ?

Vous l’avez peut-être constaté, les prévisions de cumuls de neige sur l’application et notre site internet indiquent des valeurs très élevées pour le Plateau et en particulier dans la région de Genève avec jusqu’à 40 cm prévus jusqu’à samedi. Ces prévisions automatiques proviennent d’un modèle du SLF basé sur le modèle météorologique COSMO-2E. Ce modèle du SLF est conçu pour suivre l’évolution du manteau neigeux en montagne et n’appréhende pas bien les situations comme celle de jeudi avec de l’air plus doux en moyenne montagne qu’en plaine. Il ne faut donc pas se référer à ces cartes pour les trois jours à venir. Il est préférable de consulter le bulletin météo, la carte des dangers ou les prévisions par localité.

Perspectives

Des précipitations sont encore attendues jusqu'à samedi matin sur nos régions avec une limite des chutes de neige très incertaine. Elle devrait se situer en dessous de 1000 m et pourrait être localement à basse altitude. Après une accalmie samedi et dimanche avec un temps hivernal, froid et généralement sec, une nouvelle dégradation est attendue lundi en cours de journée.