Contenu

Les fortes précipitations se poursuivent

MétéoSuisse-Blog | 14 novembre 2023
11 Commentaire(s)

Depuis dimanche, un puissant courant d'ouest entraîne de l'air océanique doux et très humide de l'Atlantique vers la Suisse. Cette situation a déjà provoqué de gros cumuls de pluie sur une grande partie du pays. Les précipitations ont été particulièrement abondantes dans certaines parties du Jura et du versant nord des Alpes ainsi que dans le Bas-Valais. A l'approche d'un front froid, les précipitations s'intensifieront à nouveau avant de diminuer progressivement dans la nuit de mardi à mercredi.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Situation actuelle

Entre une zone de basse pression sur l'Europe du Nord et une zone de haute pression sur le sud de l'Europe, un fort courant d'ouest s'est installé sur les Alpes depuis dimanche. De l'air atlantique très humide et temporairement très doux est ainsi acheminé de l'ouest en direction de la Suisse depuis lundi. Mardi soir, le front froid de la dépression "Jasper", centré sur le Danemark, touchera la Suisse, ce qui entraînera une diminution progressive des précipitations dans la nuit de mardi à mercredi.

Entre dimanche matin et mardi matin, il est tombé entre 40 et 90 mm de précipitations le long du Jura et du versant nord des Alpes sur une grande partie du territoire. Les cumuls les plus importants ont été mesurés dans le Bas-Valais, dans les Alpes vaudoises et localement dans l'ouest du Jura, avec 80 à 110 mm. Sur le Plateau et dans le Valais central, on a mesuré entre 30 et 60 mm. Dans les autres régions, on a observé nettement moins de précipitations, voire même un temps sec dans certaines parties du sud des Alpes.

Alors que la limite des chutes de neige se situait encore à basse altitude dans certaines régions dimanche, elle a continué à s'élever depuis dimanche soir pour atteindre son point culminant dans la nuit de lundi à mardi. Mardi matin, elle se situait vers 2900 mètres dans les Alpes occidentales et à environ 2500 mètres dans les Alpes orientales.

Quelles quantités de précipitations sont encore à attendre ?

À l'avant d'un front froid, les fortes précipitations se poursuivront encore. Elles pourront prendre un caractère orageux à l'approche du front froid, surtout en soirée. De ce fait, des intensités et des quantités de précipitations plus élevées sont possibles durant une courte période.

Entre mardi après-midi et mercredi matin, 25 à 50 mm supplémentaires sont ainsi attendus dans le Jura, sur le versant nord des Alpes et en Valais. Dans les Alpes vaudoises et le Bas-Valais, il faut s'attendre à des précipitations additionnelle de 40 à 80 mm. En plaine ainsi que dans le reste des Alpes, les cumuls seront plus faibles et atteindront environ 5 à 15 mm, localement jusqu'à 20 mm.

La limite des chutes de neige se situera d'abord encore entre 2300 et 2700 mètres dans l'après-midi de mardi, puis s'abaissera vers 2000 mètres en soirée, et finalement jusqu'à 1500 mètres dans la nuit de mardi à mercredi.

Vent d'ouest temporairement tempétueux en soirée

Le passage du front froid et la hausse des pressions qui en découle s'accompagneront en soirée d'un vent d'ouest à nord-ouest temporairement tempétueux. En plaine et dans les vallées alpines, des rafales de 70 à 90 km/h sont à prévoir. Sur le Jura et dans les Alpes, le vent se renforcera également en soirée. Sur les crêtes et les sommets, on attend des pointes de vent de 100 à 130 km/h, localement 140 km/h environ.

Situation des cours d'eau

Des alertes de crues de niveau 2 et, dans certains cas, de niveau 3 ont été émises pour divers cours d'eau et lacs du Nord des Alpes et du Valais. En cas de fortes intensités et de cumuls de pluie importants, des glissements de terrain spontanés peuvent se produire par endroits.

Informations complémentaires

Comme toujours, vous trouverez de plus amples indications sur les alertes et des informations actualisées sur http://www.meteosuisse.ch ou sur http://www.dangers-naturels.ch. Des informations sur la situation des crues et des avalanches y sont également disponibles.