Contenu

En Suède, on est passé de l'été à l'hiver en quelques semaines
MétéoSuisse-Blog | 19 novembre 2023
13 Commentaire(s)

Dans certaines régions de Suède, les températures les plus élevées en 2023 n'ont été enregistrées qu'en septembre. Puis, les températures ont baissé à partir des régions les plus septentrionales où des conditions hivernales se sont installées depuis octobre, avec des températures bien inférieures à la moyenne saisonnière.

16 novembre dans la région du lac Storjö (photo : Britt Ellénius, www.svt.se)
16 novembre dans la région du lac Storjö (photo : Britt Ellénius, www.svt.se)
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Septembre : chaleur estivale et premières chutes de neige en Laponie

Après un été caractérisé par un temps variable, plutôt frais et pluvieux, l'anticyclone sur l'Europe centrale s'est étendu vers le nord, déviant les dépressions atlantiques et l'air plus froid vers les latitudes plus élevées. Dans la région de Skåne, à l'extrême sud de la Suède, le mois de septembre a enregistré la température moyenne la plus élevée depuis le début des mesures, avec une anomalie positive de 3,5 °C. Certains endroits ont enregistré la température la plus élevée de l'année durant le mois de septembre, avec des valeurs atteignant 25 °C au cours des dix premiers jours du mois, même en Laponie.

La première incursion d'air froid de l'automne a touché les régions septentrionales le 19 septembre. Le 9 septembre, la ville lapone de Kiruna enregistrait encore +21 °C, tandis que le 19 septembre, 38 cm de neige ont été mesurés, soit la plus grande accumulation de neige fraîche en 24 heures jamais enregistrée en Suède en septembre. Une augmentation rapide des températures maximales après les chutes de neige a entraîné la fonte du manteau neigeux dès le 26 septembre.

Octobre hivernal

Sur une grande partie de la Suède, le mois d'octobre a été plus froid que la moyenne pluriannuelle. L'écart par rapport à la moyenne a été négatif dans tout le pays, sauf dans l'extrême sud, où le mois a été légèrement plus doux que la normale. C'est surtout dans les régions septentrionales de la Suède et de la Finlande que des conditions hivernales ont persisté depuis le début du mois d'octobre, avec un manteau neigeux compact et un froid intense pour la saison.

Fig. 1 : près de la ville de Kiruna le 12 octobre après de fortes chutes de neige.
Fig. 1 : près de la ville de Kiruna le 12 octobre après de fortes chutes de neige. (www.smhi.se)

Octobre froid, en particulier dans le nord

Dans les régions septentrionales (Norrland), la température moyenne du mois d'octobre a été inférieure à la moyenne de la période 1991-2020 de 3 à 4 °C, localement jusqu'à 5 °C, ce qui en fait le mois d'octobre le plus froid depuis 1992.

Il est intéressant de noter que l'écart par rapport à la norme est très similaire lorsque l'on compare les valeurs avec la température moyenne d'octobre de la période 1991-2020 et avec celle de la période climatique 1961-1990. Cela peut s'expliquer par le fait qu'en Suède, le mois d'octobre est une période de l'année qui a jusqu'à présent été moins affectée par le changement climatique que les autres saisons.

Fig. 2: écart de la température moyenne d'octobre par rapport à la norme : à gauche par rapport à la période 1991-2020, à droite par rapport à la période 1961-1990. Les différences sont très faibles car la température moyenne pour les deux périodes climatiques est très similaire.
Fig. 2: écart de la température moyenne d'octobre par rapport à la norme : à gauche par rapport à la période 1991-2020, à droite par rapport à la période 1961-1990. Les différences sont très faibles car la température moyenne pour les deux périodes climatiques est très similaire. (www.smhi.se)
Fig. 3: température moyenne pour le mois d'octobre en Europe, anomalie par rapport à la moyenne pour la période 1991-2020. L'anomalie négative sur la Scandinavie et la Russie est très marquée.
Fig. 3: température moyenne pour le mois d'octobre en Europe, anomalie par rapport à la moyenne pour la période 1991-2020. L'anomalie négative sur la Scandinavie et la Russie est très marquée. (https://climate.copernicus.eu/)

En Laponie suédoise, des températures largement inférieures à -20 °C ont été enregistrées au cours de la troisième décade d'octobre. À Nikkaluokta, un village situé dans les collines du nord-ouest de la Laponie, on a mesuré -25,7 °C le 30 octobre. Il s'agit de la température la plus basse enregistrée en octobre en Suède depuis 2006.

Fig. 4: la station de mesure de Nikkaluokta (Laponie suédoise), photo prise en septembre
Fig. 4: la station de mesure de Nikkaluokta (Laponie suédoise), photo prise en septembre (www.smhi.se)

La neige et le froid se poursuivent en novembre

Le temps hivernal qui a débuté en octobre s'est poursuivi pendant la première moitié du mois de novembre, entraînant une nouvelle baisse des températures et quelques chutes de neige.

Le 12 novembre, une perturbation active a provoqué d'importantes chutes de neige sur la partie centrale de la Suède. Dans certains endroits des provinces de Jämtland et de Dalarna, de nouveaux records d'accumulation totale de neige ont été établis pour le mois de novembre. Par exemple, à Marby, situé sur les rives du Grand Lac (Storsjön) près de la ville d'Östersund, le manteauneigeux mesurait 69 cm d'épaisseur. Cependant, la série de mesures n'a commencé qu'en 1987. Le précédent maximum de 50 cm remonte à 1992.

Fig. 5: le village de Brunflo dans la province suédoise de Jämtland le 17 novembre.
Fig. 5: le village de Brunflo dans la province suédoise de Jämtland le 17 novembre. (www.svt.se, Martin Stugholm)

Un froid glacial

Au cours de la première moitié du mois de novembre, le froid est devenu encore plus mordant. Dans la nuit du mardi 14 novembre, on a mesuré -32,5 °C à Nikkaluokta. Dans d'autres endroits de la Laponie suédoise, des valeurs inférieures à -30 °C ont également été souvent mesurées. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas de températures exceptionnelles pour un mois de novembre : en Suède, la température la plus basse pour un mois de novembre a été mesurée le 24.11.1890 avec une valeur impressionnante de -41 °C, une valeur similaire à la température la plus basse jamais mesurée en Suisse dans un lieu habité (-41,8 °C, le 12 janvier 1987 à La Brévine (NE)).

Fig. 6: le lac Storsjön, le cinquième plus grand lac de Suède (464 km²), était déjà gelé le 17 novembre.
Fig. 6: le lac Storsjön, le cinquième plus grand lac de Suède (464 km²), était déjà gelé le 17 novembre. (www.svt.se, Tomas Renhorn)

La banquise le long des côtes de la Baltique

Le temps froid précoce et constant depuis le 23 octobre a favorisé la formation d'une couche de glace le long des côtes septentrionales du golfe de Botnie. La présence de glace sur la Baltique en octobre est un phénomène qui est devenu de plus en plus rare au cours des dernières décennies. En effet, elle ne s'est produite que trois fois depuis 1990.

Depuis, l'épaisseur de la glace le long des rives les plus septentrionales de la mer Baltique a déjà atteint 10 à 20 cm à quelques dizaines de kilomètres de la côte.

Fig. 7: carte des glaces du golfe de Botnie (zones colorées).
Fig. 7: carte des glaces du golfe de Botnie (zones colorées). (https://sv.ilmatieteenlaitos.fi)

Informations tirées et adaptées d'articles du Service météorologique suédois : smhi.se