Septembre : chaleur estivale et premières chutes de neige en Laponie
Après un été caractérisé par un temps variable, plutôt frais et pluvieux, l'anticyclone sur l'Europe centrale s'est étendu vers le nord, déviant les dépressions atlantiques et l'air plus froid vers les latitudes plus élevées. Dans la région de Skåne, à l'extrême sud de la Suède, le mois de septembre a enregistré la température moyenne la plus élevée depuis le début des mesures, avec une anomalie positive de 3,5 °C. Certains endroits ont enregistré la température la plus élevée de l'année durant le mois de septembre, avec des valeurs atteignant 25 °C au cours des dix premiers jours du mois, même en Laponie.
La première incursion d'air froid de l'automne a touché les régions septentrionales le 19 septembre. Le 9 septembre, la ville lapone de Kiruna enregistrait encore +21 °C, tandis que le 19 septembre, 38 cm de neige ont été mesurés, soit la plus grande accumulation de neige fraîche en 24 heures jamais enregistrée en Suède en septembre. Une augmentation rapide des températures maximales après les chutes de neige a entraîné la fonte du manteau neigeux dès le 26 septembre.
Octobre hivernal
Sur une grande partie de la Suède, le mois d'octobre a été plus froid que la moyenne pluriannuelle. L'écart par rapport à la moyenne a été négatif dans tout le pays, sauf dans l'extrême sud, où le mois a été légèrement plus doux que la normale. C'est surtout dans les régions septentrionales de la Suède et de la Finlande que des conditions hivernales ont persisté depuis le début du mois d'octobre, avec un manteau neigeux compact et un froid intense pour la saison.